Solution au coût élevé des cartes X670/X670E, AMD a prévu les chipsets B650/B650E, mais ça ne réduit pas toujours la facture.
Plus connu pour ses boîtiers ou ses solutions de refroidissement, NZXT s'est lancé depuis peu dans la distribution de cartes mères. Il présente aujourd'hui son premier modèle AM5 B650E.
PCIe Express 5.0 à tous les étages
Comme à son habitude, NZXT a soigné l'aspect esthétique. Deux versions de la N7 B650E seront ainsi disponibles : en blanc ou en noir. Le fabricant déploie la couleur sur l'ensemble des dissipateurs et en remet une couche avec de nombreux éléments de carénage.
En elle-même, la carte semble convaincante sur un strict plan technique. Elle dispose d'un étage d'alimentation plus qu'honnête en 16+2+1 phases (90A) et, B650E oblige, propose aussi bien du PCIe 5.0 pour le premier port PCIe x16 que pour un emplacement M.2.
Les deux autres ports PCIe x16 sont évidemment en 4.0, de même que les deux autres M.2 pour un maximum de trois SSD à ce format. Contrôleur réseau 2,5 GbE, Wi-Fi 6E/Bluetooth 5.2, quatre SATA, un port HDMI 2.1 viennent compléter l'offre.
On regrette cependant que les ports USB-C (à l'avant comme à l'arrière) semblent limités au 10 Gbps. De petits plus, comme les boutons de Clear CMOS et de flash BIOS sur l'I/O shield, sont de la partie alors que l'audio est confié à un Realtek ALC1220.
430 euros la carte mère « milieu de gamme »
Une carte qui semble donc soignée et pourrait effectivement permettre de faire baisser le ticket d'entrée de la plateforme AM5 des derniers Ryzen 7000. Hélas, ce n'est clairement pas le cas puisque NZXT annonce un prix de 429,99 euros pour sa N7 B650E.
Difficile de comprendre le positionnement tarifaire d'une telle carte qui vient clairement marcher sur les plates-bandes des modèles les plus accessibles équipés de chipsets X670/X670E. On regrette évidemment que NZXT ne vienne pas du tout rabaisser le coût d'accès aux derniers processeurs d'AMD.
Notons au passage que contrairement aux précédents modèles de la marque, nous n'avons ici aucune information sur le fait qu'il s'agisse d'un modèle fabriqué par ASrock pour le compte de NZXT.
Source : communiqué de presse