© AMD
© AMD

Pour accompagner les processeurs Ryzen 7000, AMD a deux séries de chipsets de prévues, mais elles sortiront en décalé. Un peu.

Quiconque a un tant soit peu suivi les différentes annonces d'AMD autour de ses nouveaux processeurs sait que les Ryzen 7000 seront distribués à partir du 27 septembre prochain. L'occasion pour AMD de lancer une toute nouvelle plateforme, l'AM5.

D'abord le haut de gamme, X670/X670E

Logiquement, qui dit nouvelle plateforme, dit aussi nouveau(x) chipset(s) et AMD se prête plus volontiers à l'exercice qu'il profite de l'AM5 pour se mettre au niveau de la concurrence sur plusieurs points.

AMD Ryzen 7000 Zen 4 AM5

En premier lieu, il change de socket et troque les support PGA pour le LGA déjà utilisé par Intel depuis un petit moment. De la même manière, là aussi pour revenir sur le concurrent de toujours, AMD a opté pour la prise en charge de la DDR5 et du PCI Express 5.0.

Des changements qui nécessitent la sortie d'un nouveau chipset, le X670. Deux versions en seront proposées. La plus onéreuse – X670E – prendra en charge le PCIe 5.0 aussi bien pour le stockage que pour l'affichage tandis que la X670 « tout court » se limite au stockage.

Ensuite, les B650/B650E

Reste qu'à côté des X670/X670E, AMD a bien sûr dans l'idée de proposer un chipset un peu moins haut de gamme, prévu pour la conception de cartes mères plus accessibles au commun des mortels.

© Videocardz

Lors de l'annonce des Ryzen 7000, Lisa Su, P.-D.G. d'AMD, n'avait pas fait secret de l'existence des B650/B650E, mais sans précision. Aujourd'hui, nous savons que le lancement de ce second chipset est prévu pour le 4 octobre, finalement très peu de temps après les X670/X670E.

Rappelons aussi que la distinction B650/B650E – E pour Extended – est la même que pour le X670 : le modèle simple se limite au PCIe 5.0 pour le stockage NVMe tandis que l'autre l'associe également à la prise en charge de la carte graphique.

Source : Videocardz