Un nouveau format de « barrettes » de mémoire vive pour les ordinateurs portables est soutenu par Dell et, récemment, le JEDEC.
Le format CAMM initié par la société américaine Dell pourrait, à terme, remplacer l'actuelle SO-DIMM. C'est bien sûr le souhait de son promoteur, et il semble que le JEDEC soit décidé à l'homologuer avant la fin de l'année.
Les limites de la SO-DIMM
Au cours des années 90, nous sommes passés de la SIMM à la DIMM afin de rendre les barrettes de mémoire vive plus pratiques et plus performantes. Peu de temps après la sortie des DIMM, le monde du portable a connu sa propre révolution avec l'arrivée de la SO-DIMM.
Son nom, pour « small outline DIMM », illustre parfaitement l'objectif de ce format qui vise à rendre la DIMM plus compacte pour mieux l'intégrer aux ordinateurs portables. Parallèlement à la DIMM, la SO-DIMM a depuis connu de nombreuses évolutions.
Pourtant, ce n'est pas suffisant pour Dell. Dès le mois d'avril 2022, le constructeur s'est mis en tête de remplacer la SO-DIMM par son format CAMM, pour « compression attached memory module ». Déjà utilisé dans plusieurs de ses machines, le format CAMM doit permettre de dépasser des limites techniques que Dell explique par la vieillesse du format. À PC World, Tom Schnell, ingénieur chez Dell, explique que la DDR5-6400 constitue une sorte de limite pour la SO-DIMM.
Pas de format propriétaire
Il précise que la CAMM autorisera une importante augmentation de la densité mémoire des kits et un accroissement des fréquences de fonctionnement. En toute logique, ces deux éléments sont de nature à faire évoluer la CAMM bien au-delà de ce que pourrait jamais atteindre la SO-DIMM.
Tom Schnell précise par ailleurs que le soutien du JEDEC, l'organisme en charge de l'harmonisation des formats, n'est plus qu'une question de temps. À en croire l'ingénieur de Dell, les spécifications de la CAMM 1.0 seront validées au cours du deuxième semestre 2023.
Alors que des voix s'élevaient contre l'arrivée d'un format propriétaire, Tom Schnell réfute ce point : « Dell est une énorme entreprise, nous ne gardons pas les lumières allumées parce que nous recevons des redevances pour un brevet […]. Nous voulons essentiellement récupérer le coût de son invention et de sa mise en œuvre. »
Il insiste aussi sur le côté global du monde du PC : « Nous faisons partie de l'industrie des PC, et l'industrie des PC est construite à partir d'un écosystème de partenaires [et] de fournisseurs qui alimentent tout […]. Oui, Dell fait ses propres innovations dans ses systèmes, mais nous intégrons aussi de nombreuses innovations de la part de nombreuses personnes. »
Source : PC World