Dell nous donne en cette fin d'année des nouvelles de son Concept Luna. À défaut d'être prêt à se concrétiser sur le marché, le projet modulaire du constructeur texan se porte bien. On apprend aujourd'hui qu'il passe à une nouvelle version, plus évoluée et innovante que celle présentée initialement l'an passé.
Il y a pratiquement un an, Dell dévoilait son Concept Luna. L'objectif affiché était simple : transformer le PC portable à un niveau ingénierique et industriel pour le rendre modulaire, plus facile à recycler, et ainsi réduire la quantité de déchets électroniques en bout de chaîne (plus de 50 millions de tonnes chaque année, d'après Dell), grâce à un système de réutilisation des pièces et composants toujours valides. Aujourd'hui, le fabricant de Round Rock revient à la charge en annonçant avoir peaufiné son concept.
Une ambition : réduire le gaspillage
Au centre du projet de Dell, l'idée d'offrir plusieurs vies aux principaux composants d'un PC portable… et de les rendre plus faciles d'accès afin de simplifier leur processus de réutilisation. La firme explique cette année avoir optimisé ses procédés de fabrication pour éliminer les besoins en adhésifs et en câbles, et minimiser l’utilisation des vis. Le Concept Luna s'en trouve affiné et les perspectives de recyclage démultipliées, assure Dell, qui laisse toutefois entendre que cet effort est toujours en cours et que de nouvelles améliorations sont encore possibles. À terme, l'objectif serait de recycler et d'intégrer à des appareils de nouvelle génération des matériaux et composants issus d'anciens produits, afin d'aboutir à une d'économie circulaire à grande échelle, et réduire drastiquement les besoins en matières premières.
Pour atteindre cet idéal, Dell compte sur une conception durable dès la phase de R&D, sur une bonne couche d'automatisation robotique dans de futurs centres de recyclage (les produits issus du Concept Luna devraient d'ailleurs être entièrement démontables en quelques minutes, voire moins, à l'aide de robots, contre plus d'une heure pour les appareils actuels), mais aussi sur l'analyse de données télémétriques.
« Il s'agit de rendre chaque année des millions d'appareils durables, et d'optimiser les matériaux en vue d'une réutilisation, d'une remise à neuf ou d'un recyclage ultérieur », nous dit Dell.
Des pièces modulaires que Dell veut pouvoir diagnostiquer
Cette télémétrie, Dell veut l'utiliser pour « diagnostiquer l'état de santé des différents composants d’un système », afin que « rien ne se perde », explique la marque dans son communiqué. « Chaque utilisateur fait un usage différent de son appareil : chaque composant n'arrive donc pas toujours en fin de vie après la même durée d’utilisation », poursuit Dell.
À terme, la marque voudrait que nos PC portables deviennent comme nos voitures : « On ne jette pas la voiture entière lorsqu’il y a besoin de nouveaux pneus ou de nouveaux freins », lit-on. Une parfaite illustration de l'absurdité de certains modes de consommation actuels en matière d'électronique.
En réalité, le seul défaut du Concept Luna, c'est qu'il est long à la détente… un an après son annonce, il n'est pas encore déployé. Pas même à petite échelle. Heureusement, d'autres fabricants sont déjà montés au créneau comme le Californien Framework avec son Framework Laptop, un PC portable modulaire entièrement conçu pour être facile à réparer et que l'on peut mettre à niveau en moins d'une heure sur le plan matériel.
Source : communiqué de presse Dell