Dell tenait hier une présentation en ligne destinée à la presse. L'occasion pour le géant texan de préparer le terrain en amont du CES 2022, mais aussi de dévoiler en avant-première quelques concepts intéressants. Parmi eux : le concept Luna. L'idée ? Porter le principe modulaire, hautement réparable et écolo du Fairphone au marché laptop.
S'ils sont réparables en partie, nos PC portables ne sont pas toujours aussi faciles à démonter, à upgrader ou à réparer qu'on aimerait… surtout lorsqu'on touche au secteur des ultraportables de 14 pouces ou moins. Leur impact sur l'environnement reste par ailleurs important.
Dell en est conscient. La marque américaine a dévoilé hier son concept Luna à l'occasion du CES 2022 qui approche maintenant à grands pas. Ce « Proof of Concept » développé en collaboration avec Intel vise à faciliter au maximum l'accès aux composants en proposant un design modulaire conceptuel. Un design qui pourrait à terme servir de base de conception aux futurs ordinateurs portables Dell.
Pourquoi ne l'a-t-on pas fait avant ?
Avec le projet Luna, l'objectif de Dell est d'explorer « des projets de design inédits pour que les composants soient immédiatement accessibles, remplaçables et réutilisables », explique la marque texane, qui souhaite pouvoir réduire de 50 % l'empreinte carbone globale du produit final. Et si le concept a aussi pour vocation d'améliorer le système de refroidissement des appareils, Dell se concentre surtout sur les arguments écologiques et environnementaux.
La firme explique par exemple qu'un de ses objectifs a été de réduire de 75 % la taille de la carte mère et de 20 % la quantité de composants installés dessus, l'empreinte carbone de sa fabrication (très énergivore) peut ainsi être réduite de 50 %.
Dell explique également avoir entièrement repensé la disposition des différentes pièces, de façon à placer la carte mère plus haut dans le châssis. Cela permet, selon la marque, d'augmenter sensiblement la surface d'exposition à l'air. Cette disposition remaniée s'étend aussi à la batterie, désormais séparée. D'après Dell, adopter ce nouveau placement interne pourrait carrément suffire à rendre « caduque l'utilisation d'un ventilateur ». Les machines fanless (parfaitement silencieuses) pourraient ainsi se démocratiser dans les gammes du constructeur américain.
Un concept… qui n'est qu'une première étape
Effet boule de neige : ces différentes optimisations permettraient de réduire la demande énergétique des laptops, suffisamment pour réduire la taille des batteries sans compromettre l'autonomie. L'utilisation plus fréquente de batteries à décharge lente est aussi étudiée. Cela permettrait une meilleure durée de vie de ce composant essentiel et faciliterait sa remise à neuf, assure Dell.
Parallèlement, le constructeur explique miser sur un nouveau type de circuit imprimé fabriqué à partir de fibre de lin et d'un polymère hydrosoluble (en lieu et place des stratifiés plastiques traditionnels). Ces nouveaux matériaux permettent de séparer plus facilement les métaux et les composants des cartes mères… rendant le recyclage nettement plus efficace. On apprend enfin que Dell a réduit le nombre de vis par 10 pour son concept Luna, tout en utilisant un châssis en aluminium fabriqué grâce à de l'énergie hydraulique. Une méthode de production plus économe et produisant très peu de déchets, explique le groupe.
Vous l'aurez compris, Dell souhaite partir sur de belles bases pour ses futurs PC portables. La firme tempère néanmoins nos ardeurs face à ce concept très prometteur : Luna « n’est que la première étape du processus », précise la marque dans son communiqué. « Dell évaluera différents projets de conception durables et innovants pour identifier ceux qui ont le plus grand potentiel à s’intégrer au portefeuille de produits ».
Espérons que cette première impulsion aboutira rapidement à du concret… et qu'elle donnera des idées à la concurrence. On rappellera toutefois l'existence du Framework Laptop, annoncé en mai dernier, qui propose lui aussi un concept modulaire et qui a le mérite d'être déjà commercialisé.
Source : communiqué Dell