Intel innove avec Lunar Lake © VideoCardz
Intel innove avec Lunar Lake © VideoCardz

Intel prépare ses premiers processeurs pour portables PC à intégrer la mémoire vive directement sur la puce pour des PC plus légers, mais moins évolutifs, à la manière des MacBook.

À la manière de ce que font d'autres fabricants, Intel se prépare à intégrer toujours davantage d'éléments à ses processeurs. Les GPU et autres NPU sont déjà au menu de Meteor Lake.

Lunar Lake va toutefois aller encore un peu plus loin et intégrer la mémoire vive du système au sein de la puce. Une évolution technologique majeure qui rapprochera un peu plus Intel d'Apple.

Suivre le chemin emprunté par Apple

Si Apple n'est évidemment pas la seule, elle reste l'une des conceptrices de processeurs les plus connues à intégrer la mémoire vive à ses puces. Ainsi, dès 2020, le processeur M1 disposait de SDRAM LPDDR4X.

Chez Intel, les choses sont venues très progressivement et si l'idée a peut-être trotté dans la tête de ses ingénieurs dès Meteor Lake, c'est bien la génération Lunar Lake – dont la sortie est prévue avant la fin de l'année 2024 – qui inaugurera cette innovation technologique. L'information relayée par VideoCardz a été dévoilée par InstLatX64.

Ce dernier a découvert l'existence d'une nouvelle référence dans les données techniques autour des processeurs Lunar Lake, le Core Ultra 5 238V lequel rejoint donc le déjà remarqué Core Ultra 5 234V.

Lunar Lake MX Mermory

Caractéristiques de la mémoire intégrée aux CPU Lunar Lake © Intel

Jusqu'à 32 Go de mémoire… non évolutive

Les deux puces sont issues de cette nouvelle – la seconde – génération de puces Intel pensées pour de très basses consommations (8 à 30 watts) et, donc, intégrant de la mémoire SDRAM LPDDR5X.

Premières références de processeurs Intel Lunar Lake © VideoCardz

En l'occurrence, on parle de LPDDR5X-8533 pour laquelle deux configurations sont possibles selon qu'Intel intègre 16 Go ou 32 Go. Logiquement, le Core Ultra 5 234V sera doté de 16 Go quand le Core Ultra 5 238V comptera 32 Go de mémoire vive. Il s'agira d'ailleurs de la différence essentielle entre ces deux puces puisque le nombre de cœurs CPU (4C+4c) et GPU (7 Xe2-Cores) est identique. Cela dit, peut-être que les fréquences différeront.

L'intégration de la mémoire vive au processeur permet d'aboutir à des machines plus faciles à fabriquer pour les constructeurs, plus compactes et plus légères. En revanche, cela rend complètement impossible l'augmentation de cette quantité de mémoire.