La dernière génération de cartes graphiques NVIDIA se fait plus compacte, mais n'a pas encore de modèle low profile.
À chaque génération de cartes graphiques, c'est un peu la même histoire : les premiers modèles commercialisés sont des monstres de puissance certes, mais aussi d'encombrement, et il faut attendre plusieurs mois pour découvrir des cartes réduites.
Trois RTX 4060 de moins de 17 centimètres
Si nous n'attendions évidemment pas de modèle « compact » pour les RTX 4090, RTX 4080 ou même RTX 4070 Ti, il n'était pas exclu que certains des partenaires de NVIDIA se lancent dans la miniaturisation avec la sortie de la RTX 4070. Bon ben en fait, plutôt raté comme « prévision ».
En réalité, ce ne sera qu'avec les RTX 4060 et RTX 4060 Ti que les premiers modèles compacts seront commercialisés, et encore, pas chez tout le monde et pas sur toutes les versions. Ainsi, Colorful, Inno3D et Zotac n'envisagent de cartes mini-ITX que sur la moins puissante des 4060.
© VideoCardz
Pour Colorful, il s'agira de la RTX 4060 Mini-V, une carte d'une longueur de 17 centimètres qui intègre un unique ventilateur et occupe deux emplacements PCI Express. Chez Zotac, la Solo semble faire les mêmes dimensions, mais nous n'avons pas le détail des spécifications.
Enfin, Inno3D fait encore plus petit avec sa RTX 4060 Compact : elle mesure 155 x 122 x 39 mm et occupe deux emplacements PCIe. Son GPU est cadencé à 1 830/2 460 MHz, et la carte dispose, sans doute comme les autres, d'un unique connecteur d'alimentation 8 broches.
© VideoCardz
Gainward et Palit sur les RTX 4060 Ti compactes
À côté de ces trois modèles à base de RTX 4060, deux constructeurs ont décidé de tenter l'aventure avec la RTX 4060 Ti. Les différences entre les deux GPU n'étant pas énormes, cela semblait même le choix le plus logique.
© VideoCardz
Avec sa Pegasus Series, Gainward lance même deux cartes mini-ITX, sous les 17 centimètres de longueur. Dans les deux cas, il n'est question que d'un seul ventilateur, d'un unique connecteur d'alimentation 8 broches et d'un TDP de 160 Watts. La seule différence tient aux fréquences de boost : 2,5 GHz pour la première (spécifications NVIDIA) et 2,67 GHz pour la seconde.
© VideoCardz
La série StormX de chez Palit est en réalité un clone des solutions Gainward. De fait, les dimensions et les spécifications sont identiques. On pourra ainsi compter sur deux modèles aux fréquences de boost un peu différentes. Pour distinguer les deux marques, il faut jeter un œil à la coque plastique qui enrobe les cartes, où le dessin n'est pas le même.
Enfin, il est bon de noter que des constructeurs aussi importants qu'ASUS, Gigabyte, MSI ou PNY n'ont pour l'heure annoncé aucun modèle mini-ITX. Il est toutefois possible que les catalogues présentés ne soient pas encore complets et que de nouvelles références arrivent avant l'été.
Source : VideoCardz