© Wccftech
© Wccftech

Est-ce que 8 Go de mémoire vidéo pour une carte graphique en 2023 sont vraiment de nature à poser problème ?

Cette confirmation nous arrive de manière détournée grâce à la campagne de communication organisée par MSI autour de sa nouvelle série de machines desktop MAG Infinite S3.

8 Go de VRAM sur un bus de 128 bits

En effet, pour cette prochaine gamme, MSI a déjà retenu ce que NVIDIA considérera sans aucun doute comme l'entrée en matière pour le jeu vidéo avec la génération Ada Lovelace.

© Videocardz
© Videocardz

Les RTX 4060 et 4060 Ti n'ont pour le moment aucune date de sortie ferme, mais la fuite de ce listing MSI confirme la quantité de mémoire vidéo prévue par NVIDIA. Sans surprise, celle-ci se limitera à 8 Go, et ce, que l'on parle de la version « basique » ou de la « Ti ».

Cette configuration 8 Go confirme également l'utilisation d'un bus mémoire de 128 bits et entérine la baisse par rapport à la RTX 3060, laquelle intégrait jusqu'à 12 Go de GDDR6 sur un bus de 192 bits.

© VideoCardz

Un problème pour les jeux à venir ?

Pour être tout à fait honnête, il convient toutefois de signaler que NVIDIA avait déjà entériné cette baisse avec la sortie de RTX 3060 Ti qui ne disposait déjà plus que de 8 Go, mais sur un bus de 256 bits.

© AMD

Alors que la question de la quantité de mémoire vidéo a récemment été au cœur d'une polémique avec la sortie de quelques jeux particulièrement gourmands, les 8 Go de VRAM des RTX 4060 et RTX 4060 Ti semblent un rien anachroniques.

Il ne faut cependant pas oublier que de telles cartes sont prévues pour le jeu en 1080p. Sur cette définition, les besoins en mémoire vidéo sont sensiblement plus faibles. De plus, si certains moteurs un peu anciens sont à la peine, les plus récents font un bien meilleur usage de la VRAM. Nous aurons donc à cœur de vérifier si ces 8 Go posent effectivement un problème.