© AMD
© AMD

4 Go de VRAM : insuffisants en 2020, suffisants en 2022… Difficile de savoir sur quel pied danser avec AMD et ses déclarations.

D'autant qu'une telle configuration permettrait d’éloigner la Radeon RX 6500 XT des mains avides des mineurs...

Une tentative de dissimulation ?

C’est aujourd’hui que sort la Radeon RX 6500 XT d’AMD. Inutile de vous précipiter sur les sites des détaillants, la carte est déjà en rupture de stock partout. À l’évidence, ses 4 Go de VRAM ne lui portent donc pas préjudice.

Pourtant, il y a déjà longtemps, en juin 2020, AMD expliquait dans un article au titre explicite, « Game Beyond 4GB », que 4 Go de mémoire vidéo dédiée n’étaient plus suffisants pour jouer. À en croire Dominic Moass de KitGuru, AMD a tenté de faire oublier ce billet de blog en le dissimulant. En effet, il n’était consultable que par les membres de l’AMD Community.

© AMD
© AMD

Pourtant, au moment où nous écrivons ces lignes, l’article est accessible librement et apparaît directement lors d’une recherche Google. AMD s’est peut-être rendu compte du caractère inepte d’une telle tentative : outre le cache Google, cet article avait été relayé par bon nombre de médias, et le supprimer le jour du lancement de la Radeon RX 6500 XT n’allait naturellement pas passer inaperçu. Un problème technique reste bien sûr une possibilité.

© AMD

Un article vantant la grande quantité de VRAM des cartes AMD… à l'époque

Si l’on se replonge dans cet article, il avait tout d’une démonstration marketing visant à vous faire acheter une carte AMD plutôt que NVIDIA. En effet, la RX 5500 XT, lancée fin 2019, se déclinait dans des versions 8 Go. La RX 5600 XT a quant à elle 6 Go de VRAM. Les plus anciennes RX 570, RX 580 et RX 590 proposent également jusqu’à 8 Go. Chez la concurrence, la GTX 1650 est limitée à 4 Go.

Adit Bhutani écrivait ainsi : « Les produits concurrents à un prix d'entrée de gamme similaire offrent jusqu'à 4 Go de VRAM, ce qui n'est évidemment pas suffisant pour les jeux d'aujourd'hui. »

Ironiquement, début 2022, la situation s’est inversée : la GeForce RTX 3050 débarquera en fin de mois avec 8 Go de GDDR6

Seulement 4 Go afin d’éloigner les mineurs

Dans les faits, ces derniers mois, les configurations minimales de la plupart des nouveaux jeux PC AAA mentionnent 4 Go de VRAM en 1080p (Far Cry 6 ou God of War, par exemple). En conséquence, investir 300 euros en 2022 (officiellement, la RX 6500 XT est proposée à partir de 210 euros, et dans les faits, les prix sont de 300 euros environ) dans une carte neuve munie d’aussi peu de VRAM peut effectivement questionner sur la pérennité de cette acquisition. Maintenant, étant donné la situation dans laquelle est plongé le marché des cartes graphiques depuis plusieurs mois…

En début d’année, quelques heures après l’annonce de la Radeon RX 6500 XT, Laura Smith, vice-présidente de Radeon, expliquait que 4 Go étaient suffisants « pour la majorité des jeux triple A ». Elle justifiait d’ailleurs cette caractéristique par la volonté de détourner les mineurs de cette Radeon, arguant que 4 Go de VRAM n’étaient pas « particulièrement intéressant si vous faites des activités de type minage de crypto-monnaies ». Chacun jugera de la crédibilité de cet argumentaire, mais le DAG pour l'Ethereum est effectivement de 4,6 Go.

Sources : KitGuru, PCWorld