Mise à jour : Comme nous l'ont fait remarquer certains lecteurs, Asus n'est évidemment pas seul sur le créneau des RTX 3060 Ti « compactes ». Notons par exemple que Zotac distribue une GeForce RTX 3060 Ti Twin Edge encore un peu moins encombrante à 222 millimètres de long. MSI - avec ses Ventus - est un peu plus long (232 mm) et INNO3D est au niveau d'Asus (240 mm).
Un tout petit peu plus de 24 centimètres de long et moins de deux slots d'encombrement PCI Express.
Il y a quelques jours à peine, nous testions la petite dernière de la gamme GeForce RTX série 3000, la RTX 3060 Ti. Nous avions pour l'occasion eu entre les mains un modèle signé Asus, version TUF Gaming. Performante, la carte graphique souffrait toutefois d'un défaut « de taille » sans mauvais jeu de mots.
Trois DisplayPort 1.4 et un HDMI 2.1
En reprenant le design TUF Gaming des cartes RTX 3070 et RTX 3080, Asus autorisait un bon refroidissement du GPU NVIDIA. Toutefois, cela aboutissait à une carte de 301 millimètres de long pour un encombrement de 2,7 slots PCI Express. Un problème alors que l'orientation milieu de gamme de ce produit peut aller de pair avec des boîtiers compacts.
Conscient de ce souci, Asus a conçu une nouvelle GeForce RTX 3060 Ti appartenant cette fois à la gamme Dual. Cette Dual GeForce RTX 3060 Ti Mini se distingue par la présence de « seulement » deux ventilateurs et par un design plus court. La carte mesure 242 mm de long, occupe moins de slots PCI Express et se contente d'une prise d'alimentation 8 broches.
Asus ne lésine cependant pas sur les fonctionnalités. Le GPU reste le GA104 avec ses 4 864 cœurs CUDA cadencés à 1 710 MHz. Il est épaulé par 8 Go de GDDR6 sur une interface 256-bit. Côté connectique, un seul port HDMI (2.1) est de la partie, mais trois connecteurs DisplayPort 1.4 sont aussi présents.
Seules interrogations, la date de sortie exacte de cette carte, son tarif également, mais surtout sa disponibilité réelle alors que les GeForce RTX sont toujours en flux très tendus.
Source : Tom's Hardware