© PNY
© PNY

Parce que la carte graphique Ada Lovelace la plus petite actuellement sur le marché n'est pas celle que vous croyez.

En attendant la sortie des RTX 4060 et RTX 4060 Ti, on pourrait croire que la récente GeForce RTX 4070 est la plus compacte de la nouvelle génération de NVIDIA. Il n'en est rien.

Moins de 17 centimètres de long

La carte qui a le droit au titre d'Ada Lovelace la plus compacte est difficile à dénicher, car il s'agit d'un modèle à destination du marché assez fermé des solutions « SFF » pour small form factor.

PNY NVIDIA RTX 4000 SFF Ada Generation

© PNY

En d'autres termes, il est question d'une carte conçue justement pour sa compacité et qui se caractérise par sa conception dite low profile ou demi-hauteur : elle n'occupe pas la hauteur classique des cartes PCIe dont nous avons l'habitude, mais… la moitié (« il y en a six qui suivent » © Coluche).

De fait, vous pouvez vous en rendre compte sur les photos, elle est incroyablement petite. Les dimensions annoncées par son fabricant, PNY, ne sont que de 16,7 centimètres de long pour 6,6 cm de haut. Rien à voir avec une RTX 4070 Verto du même constructeur (24,7 x 12 cm).

© PNY

Pas moins de 6 144 cœurs CUDA

Un tel format a un impact sur le potentiel de la carte et cette NVIDIA RTX 4000 SFF Ada Generation, comme elle est baptisée par PNY, ne concurrencera évidemment pas la RTX 4090.

© PNY

En revanche, elle dispose de caractéristiques parfois supérieures à celles de la RTX 4070 avec un GPU regroupant autant de transistors (35,8 milliards), mais davantage de cœurs CUDA (6 144 contre 5 888). Il est aussi à noter que la carte dispose de 20 Go de GDDR6 ECC sur un bus d'interface différent de 160-bit pour une bande passante relativement limitée de 320 Go/s.

Côté puissance, PNY avance 19,2 TFLOPS en FP32 et souligne la présence de quatre connecteurs Mini DisplayPort 1.4a. Enfin, le constructeur évoque une consommation de seulement 70 Watts, ce qui lui permet de se passer de tout connecteur d’alimentation : le PCIe suffit.

© PNY

La NVIDIA RTX 4000 SFF Ada Generation ne se retrouvera pas chez tous les revendeurs et, carte professionnelle oblige, elle est proposée à un tarif qui dissuadera bien des usagers, même pour se monter un boîtier ultra compact, elle est à 1 444,22 dollars chez ShopBLT.

Source : TechPowerUp