© Colorful
© Colorful

La carte graphique se fait toujours plus petite, sans toutefois que le design ait été le moins du monde sacrifié. Au contraire, même…

Moins énergivore que son grand frère, le GA102, le GPU GA104 de NVIDIA se trouve au cœur des GeForce RTX 3070 Ti, RTX 3070 et RTX 3060 Ti. C'est cette dernière qui nous intéresse aujourd'hui.

Toute de blanc vêtue

En effet, le Chinois Colorful profite de cette (relative) sobriété énergétique pour nous proposer une GeForce RTX 3060 Ti particulièrement compacte, mais également très design.

iGame GeForce RTX 3060 Ti Mini OC LHR-V

© Colorful

De son nom complet (et à rallonge) iGame RTX 3060 Ti Mini OC LHR-V, la carte est une version remise au goût du jour d'un modèle sorti en août dernier. Colorful a notamment troqué le GPU GA106 contre un plus rapide GA104.

© Colorful

La carte reste donc bien plus compacte que son patronyme, avec 18,4 cm de long et une hauteur standard de 13 cm. De fait, Colorful n'avait la place que pour un seul ventilateur, un modèle de 90 mm. Un seul connecteur 8 broches PCI Express est là pour alimenter la bête.

© Colorful

Celle-ci reste malgré tout très complète, avec son port HDMI 2.1, ses trois connecteurs DisplayPort 1.4 et son dual-BIOS avec le bouton de bascule sur l'arrière de la carte. Le BIOS par défaut fait tourner le GPU à 1 665 MHz quand le BIOS « OC » le fait passer à 1 680 MHz.

En revanche, ce changement de BIOS n'a aucune incidence sur la mémoire vidéo, qui reste à une vitesse de 14 Gbps (448 Go/s). Notons que comme son nom l'indique, la carte exploite une version lite hash-rate (LHR) du GPU GA104. Elle ne sera donc pas très douée pour le cryptominage.

Source : TechPowerUp