Alors que les cartes graphiques commençaient à retrouver des tarifs presque normaux, l'accalmie pourrait ne pas durer.
Depuis quelques semaines, nous nous réjouissions de voir enfin le prix des cartes graphiques repartir à la baisse. De son côté, celui des processeurs permettait déjà de faire de bonnes affaires. Pour combien de temps ?
TSMC +8 %, Samsung +20 % ?
En effet, nos confrères de WCCFTech rapportent que deux des principaux fondeurs sont en passe d'augmenter leurs tarifs… et pas qu'un peu. Du côté de TSMC, on parle effectivement d'une hausse variable en fonction des produits, mais pouvant atteindre jusqu'à +8 %.
Chez Samsung, c'est carrément la soupe à la grimace puisque les bruits de couloir parlent d'augmentations allant jusqu'à +20 %. Des surcoûts qui s'expliquent en partie par le renchérissement des matières premières nécessaires à la fabrication des composants (on parle de +30 %).
D'autres hypothèses sont évoquées comme la nécessité de réduire leur flux de commande ou de rentabiliser les considérables investissements consentis pour augmenter leurs capacités de production. L'un dans l'autre, il faut de toute façon s'attendre à une augmentation des puces.
Source : WCCFTech