© WCCFTech
© WCCFTech

Si la disponibilité des processeurs et des cartes graphiques doit s'améliorer, rien n'est moins sûr concernant leurs tarifs.

Dès septembre 2021, Lisa Su avait envisagé une possible amélioration de la situation sur le marché des cartes graphiques. La patronne d'AMD expliquait que les tensions autour de la disponibilité des produits devraient être moins importantes au cours du second semestre 2022.

Des prix indicatifs qui ne veulent plus rien dire

Il y a tout juste quelques jours, c'est Colette Kross, la directrice financière de NVIDIA, qui y est allée de son couplet rassurant. Elle précisait alors que les niveaux de production avaient nettement augmenté sur l'année 2021 et qu'ils continueraient à le faire sur 2022, améliorant la disponibilité réelle des cartes graphiques.

Problème, nous ne parlons ici que de disponibilité et pas du tout des tarifs hallucinants auxquels nous sommes confrontés, et ce, sans même avoir besoin d'évoquer le cas des scalpers. Non, chez les revendeurs officiels, les prix indicatifs donnés par les constructeurs ne sont absolument pas respectés et, généralement, on trouve les cartes deux à trois fois plus chères.

TSMC augmente le coût des 5 / 7 nm

Hélas, la situation tarifaire ne devrait pas s'arranger de sitôt et la baisse attendue par de nombreux usagers pourrait bien être renvoyée aux calendes grecques si l'on en croit les dernières informations publiées par le site DigiTimes.

Ses journalistes expliquent que celui qui reste l'un des principaux fondeurs a augmenté le ticket d'entrée pour ses processus de gravure en 5 nm et 7 nm. Des techniques qui servent de base pour les actuelles et prochaines générations de CPU / GPU. Forcément, de telles augmentations auront un impact sur le prix de tous les composants fabriqués par TSMC.

Des composants dont certains n'ont pas encore de date de lancement et encore moins de « tarifs officiels ». Ainsi, on peut s'attendre à ce que les AMD Ryzen 6000 / 7000, les NVIDIA GeForce RTX 4000 et les Intel ARC Alchemist soient très chers. Il est difficile d'avoir une idée des tarifs, mais TSMC a augmenté ses cotations de 10 à 20 %.