© Samsung
© Samsung

Tous les fondeurs augmentent leurs prix, alors que les ruptures de stock de semi-conducteurs ne ralentissent pas. Samsung est le dernier en date. Il faut s'attendre à une nouvelle répercussion sur le tarif des produits assemblés.

Samsung, l'un des plus grands fabricants de semi-conducteurs de la planète, prévoit d'augmenter le prix de ses composants et notamment de ses puces.

Après TSMC, au tour de Samsung

D'après les informations de The Elec, la hausse de tarif sera effective dès le deuxième semestre 2021, et serait conséquente : on parle de 15 à 20% d'augmentation en moyenne. Le montant exact dépend de plusieurs critères, dont les volumes de commande, le type de composants et la durée du contrat.

Bon nombre de clients du géant sud-coréen auraient déjà donné leur accord et signé les contrats correspondants pour ces nouveaux prix. Ils n'ont sans doute pas eu le choix étant donné la situation de crise que traverse le secteur, en pénurie depuis 18 mois maintenant.

Précisons que cette augmentation concerne également les stocks qui avaient déjà été commandés, et pas seulement les nouvelles commandes.

La flambée des prix n'est pas prête de s'atténuer

La même source nous apprend qu'un autre important fournisseur de semi-conducteurs, Key Foundry (ancienne filiale de LG appartenant désormais à SK Hynix), va appliquer les mêmes mesures à ses clients. En Corée du Sud, des usines d'assemblage vont également facturer leurs services à un coût plus élevé.

Des mauvaises nouvelles qui s'accumulent pour l'industrie, alors qu'on sait déjà que TSMC (qui travaille avec Apple, Qualcomm et bien d'autres) va augmenter ses tarifs de puces gravées selon un procédé en 16nm et supérieur à hauteur de 20%, et les puces entre 7 et 16 nm de 3 à 10%.

Cartes graphiques, smartphones, consoles de jeu, appareils électroniques du quotidien en tout genre, industrie automobile : l'impact sera majeur.

Source : The Elec