TSMC, le numéro un du semi-conducteur © AlmondYue / Shutterstock
TSMC, le numéro un du semi-conducteur © AlmondYue / Shutterstock

L'industrie du semi-conducteur pourrait connaître une nouvelle poussée des prix alors que TSMC envisage sérieusement de revoir ses tarifs.

Augmenter ses tarifs pour faire face à la hausse des coûts et améliorer ses marges sans faire fuir les clients potentiels, tel est le dilemme d'à peu près tous les industriels de la planète.

Un dilemme que doit gérer TSMC alors que la demande en semi-conducteurs continue de progresser à un rythme soutenu. La société taïwanaise, numéro un du secteur, semble avoir pris sa décision.

Consolider les marges de TSMC

Tout juste nommé P.-D.G. de TSMC en remplacement de Mark Liu parti à la retraite, C.C. Wei entend bien imprimer sa marque d'entrée de jeu. Mark Liu avait ouvert la voie à une internationalisation de l'entreprise avec des projets industriels aux États-Unis et au Japon. C.C. Wei débute par les prix.

TSMC est le principal producteur de semi-conducteurs au monde et contrôle plus de 50 % du marché. Pour autant, ses marges ne sont en rien comparables à celles de certains géants de l'industrie comme NVIDIA, et ce, alors que l'IA ne saurait exister sans les produits TSMC.

C.C. Wei, le P.-D.G. de TSMC le 4 juin dernier © Cheng Ting-Fang / Asia Nikkei
C.C. Wei, le P.-D.G. de TSMC le 4 juin dernier © Cheng Ting-Fang / Asia Nikkei

De fait, C.C. Wei prône une espèce de « rattrapage » afin que les tarifs de l'entreprise soient plus « justes ». Une situation dont il aurait déjà discuté avec l'un des principaux intéressés, Jensen Huang, le P.-D.G. de NVIDIA.

NVIDIA favorable à une hausse

Ce dernier ne verrait pas d'un mauvais œil que TSMC ajuste les prix de ses produits, comme une manière de partager le gâteau de l'IA entre les acteurs de ce secteur. NVIDIA souligne au passage que le rôle de TSMC ne se limite pas à la production de wafers.

Pour Jensen Huang, TSMC prend à sa charge de nombreux problèmes liés à la logistique et reconnaît que les prix pratiqués par la société taïwanaise sont actuellement trop bas. Problème, ni C.C. Wei ni Jensen Huang n'ont chiffré cette réévaluation envisagée des prix de TSMC. Nous n'avons pas non plus de précision sur les produits concernés.

Est-il simplement question de revoir les tarifs des wafers pour les solutions IA de NVIDIA ? Est-il prévu d'augmenter tous les produits TSMC ? Et quel serait l'ordre de grandeur de ces hausses ? Des questions légitimes, pour l'heure sans réponse, mais alors que TSMC investit tous azimuts et que la demande croit sans cesse, le juste prix est à définir, d'autant que C.C. Wei évoque le risque d'une invasion chinoise de Taïwan… laquelle bouleverserait le monde.