Un bâtiment de TSMC © AlmondYue / Shutterstock
Un bâtiment de TSMC © AlmondYue / Shutterstock

Taïwan réfléchit actuellement à produire plus d'énergie d'origine nucléaire. Et tout ça, à cause d'une seule entreprise, à savoir TSMC !

Quand l'île qui fait front à la Chine continentale fait le compte de ses atouts, elle doit toujours immanquablement placer à la place numéro 1 le géant des semi-conducteurs, le fondeur TSMC. L'entreprise nationale est le leader mondial dans son secteur, et produit les semi-conducteurs les plus avancés au monde, que l'on retrouve notamment dans les iPhone. Alors, quand la fierté nationale a des besoins en énergie, tout est fait pour la combler !

TSMC a besoin de beaucoup d'énergie

TSMC vit actuellement un moment stratégique de son existence, avec l'explosion de l'intelligence artificielle, technologie extrêmement demandeuse en puces très avancées. Résultat, le leader mondial du secteur a vu sa consommation en énergie augmenter, ce qui a nécessairement un impact sur l'ensemble de l'île.

Pour répondre à ce problème, le Parlement de Taïwan se dit ouvert à un changement des règles encadrant la production d'électricité d'origine nucléaire. Et ce d'autant plus que le prochain ministre de l'Économie de l'île, J.W. Kuo, a fait savoir qu'il considérait cette technologie comme produisant de l'énergie propre.

© aerophoto / Shutterstock
© aerophoto / Shutterstock

Augmenter la part du nucléaire dans le mix énergétique, la solution ?

À l'heure actuelle, la part du nucléaire dans la production d'électricité de Taïwan est de 6,5%, alors que l'île tire 10,5% de son électricité des énergies renouvelables. Augmenter les capacités du parc nucléaire à Taïwan serait un changement notable dans l'environnement du pays, le gouvernement précédent ayant été hésitant sur cette question.

La question de l'énergie est très importante pour TSMC, qui est le plus gros consommateur de Taïwan dans ce secteur. Les unités de production du groupe ont en effet besoin d'un approvisionnement constant en électricité, toute interruption de l'alimentation pouvant entraîner une dégradation de la qualité des semi-conducteurs réalisés.

Source : Wccftech