Les géants du semi-conducteur annoncent à tour de rôle d'ambitieux plans de développement.
L'industrie électronique connaît une crise sans précédent à l'origine de pénuries sur à peu près tous les segments. Alors que leurs bénéfices n'ont jamais été aussi importants, tous les grands noms du secteurs mettent en place de vastes plans d'investissement.
450 milliards pour toute la Corée du Sud
Après les milliards avancés par Intel et, dans la foulée, par plusieurs grandes sociétés taïwanaises, ce sont les entreprises sud-coréennes qui font état de leurs ambitions.
Le plan d'investissement semble cette fois orchestré par le gouvernement du pays qui souligne un partenariat avec 153 entreprises du pays afin d'investir 450 milliards de dollars sur la prochaine décennie.
L'objectif affiché par les différents acteurs de cet ambitieux projet est de rendre l'industrie sud-coréenne plus compétitive face à ses concurrents américains et chinois.
SK Hynix et Samsung en figures de proue
Sans surprise, ce sont évidemment les champions sud-coréens du secteur qui mènent la danse. Ainsi, SK Hynix évoque une enveloppe de 97 milliards de dollars pour agrandir ses structures actuelles, à laquelle s'ajoutent encore 106 milliards pour la construction de quatre nouvelles structures à Yongin.
Samsung n'est pas en reste et a a publié un communiqué de presse détaillant sa stratégie. L'entreprise avance un plan de 151 milliards de dollars d'investissement d'ici 2030, soit une augmentation de 36 milliards par rapport au précédent plan évoqué en avril 2019.
Pour Samsung, l'idée forte est d'améliorer ses sites actuels afin de progresser vers de nouveaux processus de fabrication. Il est également question de bâtir un nouveau site, une usine située à Pyeongtaek, dont la finalisation devrait intervenir au cours du second semestre 2022.
Source : TechPowerUp