Secteur pourtant en plein essor, la NAND ne semble plus intéresser Intel qui a décidé de se séparer de toute sa division.
À partir de 2025 et sauf retournement de situation inattendu, Intel ne produira plus de mémoire flash NAND. Le géant américain se déleste ainsi de tout un pan de son activité mémoire au profit du Sud-Coréen SK Hynix qui aurait déboursé 9 milliards de dollars (environ 7,6 milliards d'euros) pour sécuriser la transaction.
Recentrage des activités d'Intel
Une transaction qui s'inscrit dans une nette tendance à la concentration après d'autres annonces comme le rachat d'ARM par NVIDIA (40 milliards de dollars), l'acquisition de Tracfone par Verizon (6 milliards) ou l'achat de ZeniMax Media par Microsoft (7,5 milliards).
La division NAND d'Intel est en réalité une partie d'un département plus vaste regroupant aussi les activités Optane. La vente à SK Hynix semble d'ailleurs devoir permettre à Intel de se focaliser sur la technologie Optane sans doute jugée plus prometteuse en interne.
Après quelques années difficiles, la mémoire Optane semble enfin devenir profitable, mais ce n'est pas le seul objectif d'Intel. En effet, l'Américain compte employer les fonds ainsi récupérés pour développer son activité dans l'intelligence artificielle et la 5G notamment.
Deux échéances, 2021 et 2025
La transaction se fera en deux temps avec d'ici fin 2021, la cession des activités SSD d'Intel. SK Hynix prendra possession du personnel et des brevets de l'Américain. C'est aussi à ce moment-là que l'usine Intel de Dalian (Chine) changera de propriétaire. Une étape à 7 milliards de dollars.
Dans un second temps, SK Hynix mettra la main sur toutes les propriétés intellectuelles d'Intel en matière de puces NAND. Cette seconde étape devrait être bouclée à l'horizon 2025 et permettra d'atteindre le solde des 9 milliards de dollars évoqués précédemment.
Pour SK Hynix l'opération n'est toutefois pas sans risque. Ainsi, le cours de l'action s'est-il d'abord envolé à la Bourse de Séoul, les investisseurs saluant l'acquisition. Ensuite cependant, elle a chuté de 2% : pour certains spécialistes, le Sud-Coréen aurait trop payé pour devenir numéro deux du secteur de la NAND derrière son compatriote Samsung.
Source : Neowin