Ce n'est évidemment pas une carte graphique destinée à atterrir entre toutes les mains, mais un indicateur des possibilités de la génération Ada Lovelace.
Nous vous en parlons depuis déjà quelques mois, les indices se multiplient autour de l'arrivée d'une carte graphique Ada Lovelace encore un peu plus musclée que la GeForce RTX 4090.
48 Go de VRAM en GDDR6 ?
À en croire un manifeste d'expédition récupéré par Volza et notamment publié par VideoCardz, NVIDIA aurait déjà débuté l'expédition de cartes d'ingénierie portant la référence PG137. La destination de ces cartes serait des centres de développement situés en Inde.
La PG137 correspond au design de référence d'une carte que nous avons donc déjà évoquée grâce aux informations de kopite7kimi. Elle a ainsi été associée à une hypothétique GeForce Titan RTX Ada sans toutefois que NVIDIA ait confirmé cette dénomination.
À en croire le manifeste, la carte serait bien accompagnée de 48 Go de VRAM, mais contrairement à ce que l'on aurait pu penser, il ne s'agirait « que » de GDDR6, là où nous sommes plus habitués à voir de la GDDR6X. La fréquence de fonctionnement de cette GDDR6 sera sans doute plus élevée.
18 176 cœurs CUDA, rien que ça
Rappelons qu'il y a seulement quelques jours, nous avions relayé des photos de ce qui semblait bien être cette même GeForce Titan RTX Ada. Celles-ci illustrent le gigantisme d'une carte avant tout destinée aux professionnels, preuve en est avec les 48 Go de mémoire vidéo.
Encore un peu plus grosse que les RTX 4090, cette Titan occupe clairement quatre emplacements PCI Express, et l'on notait l'empilement des connecteurs d'affichage qui, à côté d'autres indices, laissent imaginer un PCB parallèle à la carte mère du PC. Une première.
Par ailleurs, les précisions données par certains informateurs insistent sur la présence de 18 176 cœurs CUDA au sein du GPU alors que la carte dans son ensemble se caractérise par un TDP de 800 W.
Source : VideoCardz