Impossible de parler d'information officielle, mais il faudrait être sacrément tordu pour réaliser des fausses cartes graphiques.
Vous trouviez la GeForce RTX 4090 Founders Edition imposante ? Certes, cela ne remet pas en cause votre jugement, mais NVIDIA a (ou avait) en tête une carte graphique bien plus grosse encore.
Design quad-slot, connecteurs empilés
Évoquée à diverses occasions sans que rien d'officiel n'ait véritablement filtré, la carte en question serait logiquement un modèle encore plus puissant que la RTX 4090 et plusieurs sources ont déjà mentionné les noms de RTX 4090 Ti ou de Titan pour reprendre des termes déjà utilisés par NVIDIA.
Les plus récentes photographies publiées autour de cette carte absolument colossale viennent confirmer ce qui avait été annoncé précédemment, à savoir l'occupation complète de quatre emplacements PCI Express avec un dissipateur particulièrement imposant.
La carte ainsi illustrée adopte un PCB référence PG137. Celui-ci semble très différent de ce que nous avons pu voir sur la RTX 4090 Founders Edition comme en témoigne une autre photo : les connecteurs d'affichage sont empilés et non côte à côte.
18 176 cœurs CUDA et 800 Watts de TDP
Au-delà des strictes photos, cette nouvelle rumeur relayée par Videocardz est l'occasion de faire un peu le point sur les caractéristiques – supposées, il est important de garder cela à l'esprit – de cette RTX 4090 Ti/Titan.
C'est ainsi qu'est évoqué un TDP de 800 Watts quand la RTX 4090 plafonne, dans le pire des cas, à 600 Watts. Le GPU de cette Titan disposerait de 18 176 cœurs CUDA et de 48 Go de mémoire vidéo. Elle serait d'ailleurs la première carte NVIDIA à profiter de modules de GDDR6X à 24 Gbps.
Si la sortie d'un modèle Titan n'aurait rien d'étonnant compte tenu du passif de NVIDIA en la matière, aucune information officielle n'atteste l'existence d'un tel produit. Au regard des photos, un design quad-slot a été pensé par NVIDIA, mais a-t-il depuis été abandonné ou s'agit-il d'une carte encore à dévoiler ?
Source : Videocardz