Ajouter de la mémoire vidéo à sa carte graphique est « à la mode » et peut pousser à faire un peu n'importe quoi !
Sortie très exactement le 27 septembre 2018, la GeForce RTX 2080 Ti était, en son temps, un modèle de puissance dont le GPU – un TU102-300 – pouvait compter sur un total de 11 Go de mémoire vidéo. Considérable à l'époque.
44 Go de GDDR6, rien que ça !
AMD titille d'ailleurs souvent NVIDIA sur ce sujet. De multiples Radeon RX 6000 pouvaient ainsi compter sur 16 Go de VRAM quand pas mal de GeForce devaient se contenter de 8, 10 ou 12 Go. Il a souvent été reproché à NVIDIA de négliger cet aspect des modèles de référence.
NVIDIA a répondu que l'optimisation des moteurs graphiques est préférable à l'inflation du côté de la quantité de VRAM. Cela dit, quelques doux dingues, possesseurs d'une GeForce RTX 2080 Ti, ne semblent pas de cet avis.
Aucun jeu ne peut être lancé
Les modders ont effectivement publié les photos d'une carte graphique dont les puces mémoires présentes originellement ont été remplacées par des composants d'une capacité quatre fois plus grande.
De fait, la GeForce RTX 2080 Ti, qui disposait de 11 Go de VRAM, est passée à 44 Go, toujours en GDDR6 bien sûr. La bande passante est inchangée et, grâce à l'utilisation d'une interface 352 bits, elle est de 616 Go/s, une valeur qui n'a rien de déshonorant en 2023.
Les modders ont précisé qu'ils ont utilisé une carte Leadtek RTX, mais qu'ils ont dû s'y reprendre à sept fois pour valider leur opération. Le logiciel GPU-Z a validé leur dernière tentative, indiquant une VRAM totale de 45 056 Mo (44 Go) avec maintien de la bande passante à 616 Go/s.
Attention cependant, même si la transformation est amusante et que l'on aurait aimé voir le résultat sur des jeux récents, les modders ajoutent que la carte refuse de fonctionner sur des jeux ou des benchmarks. En effet, pour fonctionner, une GeForce ainsi modifiée a besoin d'un BIOS ajusté.
Source : VideoCardz