Les GPU des cartes graphiques NVIDIA mettent l'accent sur la quantité de cache L2 embarquée… un peu comme les CPU AMD, non ?
Critiqué pour les quantités « limitées » de mémoire vidéo (VRAM) intégrée à ses GeForce, NVIDIA a vu les remarques augmenter lors du récent lancement des GeForce RTX 4070 et à l'annonce des GeForce RTX 4060/4060 Ti.
De la question du cache L2
Trois références qui se distinguent effectivement par la quantité de mémoire de « seulement » 8 Go : pour certains joueurs c'est tout juste correct pour les titres d'aujourd'hui et clairement insuffisant pour ceux de demain.
Plus critiquée encore, la bande passante de certaines GeForce. Cette fois, avec ses 504,2 Go/s, la RTX 4070 est épargnée, mais les RTX 4060/4060 Ti en prennent pour leur grade. Il est vrai que, sur le papier, la génération 3000 dispose d'un net avantage : les RTX 4060/4060 Ti doivent se contenter de respectivement 272 et 288 Go/s quand les RTX 3060/3060 Ti ont une bande passante de 360 et 448 Go/s.
Si NVIDIA reconnaît une baisse notable – difficile de faire autrement – elle réfute l'importance de ce décalage du fait d'un autre élément à prendre en compte. En effet, les RTX 4060/4060 Ti disposent d'un cache L2 bien plus élevé que leurs ancêtres. Un cache L2 qui serait donc en mesure – d'après la société américaine – de compenser cet écart de bande passante.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'article publié par les équipes techniques de NVIDIA sur son blog officiel. Toutefois, nous allons tâcher de clarifier un peu les choses.
NVIDIA multiplie par 8 le cache L2
De la même manière qu'un CPU, un GPU est associé à plusieurs niveaux de mémoire cache lesquels agissent comme des tampons – rapides – avant qu'il soit nécessaire d'accéder à la VRAM. NVIDIA précise, « sur les précédentes GeForce, la mémoire cache était bien moins importante » et le GPU était dans l'obligation d'échanger plus fréquemment avec la VRAM.
© NVIDIA
Les images ci-dessus illustrent les deux cas : à gauche, sur un ancien GPU, l'information absente du cache L2 pousse à se tourner régulièrement vers la VRAM quand, dans le second cas (RTX 4000), le « gros » cache L2 permet de répondre favorablement à bien davantage de sollicitations du GPU. On perd moins de temps à fouiner dans la VRAM qui n'a plus besoin d'être si rapide.
La chose est schématique et pour lui donner plus de corps, NVIDIA a réalisé un test que nous ne pourrons jamais conduire : elle a comparé une RTX 4060 Ti avec un cache L2 de 2 Mo à la carte réelle, avec un cache L2 de 32 Mo. Si le résultat est sans appel, nous aurions toutefois aimé que NVIDIA compare aussi à une RTX 4060 Ti avec une bande passante de 448 Go/s.
NVIDIA précise que des applications comme le montage vidéo, la conception architecturale ou l'animation 3D ont d'importants besoins en VRAM. La firme indique que, dans les jeux, cela dépend de la définition d'image et de la taille des textures avant d'ajouter, « dans la plupart des jeux, les deux versions de la GeForce RTX 4060 Ti (8 Go et 16 Go) peuvent jouer avec des paramètres maximums et offriront les mêmes performances ».
Maintenant imminents, les premiers tests – sur la seule version 8 Go de la GeForce RTX 4060 Ti – nous permettront peut-être de vérifier tout cela.
Source : NVIDIA