Un superchargeur Tesla © Alexandre Boero / Clubic
Un superchargeur Tesla © Alexandre Boero / Clubic

Le constructeur américain Tesla veut mettre un nouveau véhicule électrique sur le marché en 2025. Nommé « Redwood », il pourrait faire office d'entrée de gamme à moins de 23 000 euros.

Elon Musk, le propriétaire de Tesla, semblait y tenir : le constructeur a confirmé auprès de ses fournisseurs le lancement d'un nouveau véhicule électrique grand public, « Redwood », pour la mi-2025. À la clé de ce projet, la promesse d'un modèle abordable à 25 000 dollars (autour de 23 000 euros), qui concurrencerait les modèles à essence et électriques bon marché. Et le constructeur a même une petite idée de son rythme de production.

Tesla veut sortir un modèle plus abordable que les autres

Avec le projet Redwood, Tesla concrétise sa vision d'un véhicule électrique plus abordable. Le modèle, qui prendrait la forme d'un crossover compact, est destiné à élargir la gamme du constructeur, et à rivaliser avec des concurrents moins chers. Redwood pourrait ressembler au Model Y, voiture électrique la plus vendue en France qui voit son prix tomber dans l'Hexagone, mais en plus petit.

La Tesla Model Y, dont le prix vient de baisser à 42 990 euros (37 990 euros une fois le bonus écologique appliqué), ne serait donc plus le véhicule le plus abordable de la firme d'Elon Musk. Redwood devrait démarrer à 25 000 dollars, et on imagine que Tesla lui souhaite le même succès que son Model Y, voiture la plus vendue de l'année en Europe l'an dernier, toutes énergies confondues.

Tesla a déjà une idée de ce qu'elle veut faire avec Redwood. L'entreprise américaine a des devis en main et a lancé des appels d'offres, avec un objectif de production de 10 000 véhicules chaque semaine, en 2025. La fabrication devrait d'ailleurs débuter en juin de la même année.

La Tesla Model Y © FooTToo / Shutterstock.com
La Tesla Model Y © FooTToo / Shutterstock.com

Un projet d'abord abandonné, puis finalement relancé par Elon Musk

Elon Musk avait déjà évoqué l'idée d'une voiture électrique à 25 000 dollars, et ce dès 2020, avant d'abandonner le projet, pour finalement le relancer. Avec BYD, qui lui dispute la place de numéro un mondial des constructeurs électriques, Tesla pourrait retrouver son trône, grâce à ce modèle plus accessible.

En parallèle, l'entreprise américaine prévoit aussi de fabriquer un robot-taxi bon marché, qui partagerait potentiellement la même architecture que le modèle Redwood. Plutôt confiant de nature, Musk estime pouvoir réduire de moitié le coût de ces nouveaux véhicules.

Ce ne sera néanmoins pas une mince affaire, Tesla étant coutumier du fait en ce qui concerne les retards de lancement, on l'a vu avec le Cybertruck. Certaines sources évoquent plutôt un lancement de la production en 2026. La gigafactory allemande de Berlin pourrait construire une partie de ces nouveaux véhicules.

Source : Reuters