© Tesla
© Tesla

L'entreprise américaine serait à deux doigts de révéler sa voiture d'entrée de gamme. Conçue sur une nouvelle plateforme, elle aurait un design proche de celui du Cybertruck.

Cette voiture prévue par Tesla serait déjà en préparation. Cette nouvelle itération de l'entreprise a été pensée pour être abordable et occuper le segment des petites citadines, encore inconquis par la marque. Les premiers dessins préparatoires que nous avions pu apercevoir montraient un véhicule plutôt rondouillet et aérodynamique (voir image ci-dessous). Finalement, le design de celui-ci serait plus proche du pick-up Cybertruck.

 © Electrek
© Electrek

Un design futuriste qui ne plaira pas à tous

Contrairement à ce qui était prévu, la future petite citadine devrait donc arborer une ligne globale anguleuse si l'on en croit les dernières déclarations de Tesla. Un choix qui sera loin de faire l'unanimité, puisque le Cybertruck a été largement moqué pour son apparence depuis son annonce en 2019. Véritable arlésienne, celui-ci serait néanmoins sur le point de rentrer en production.

Il est toujours difficile de savoir sur quel pied danser devant les actualités de Tesla. Largement habituée aux effets d'annonce, l'entreprise en est même devenue la première spécialiste au niveau mondial. D'un autre côté, on ne peut pas lui retirer son succès lorsque ses modèles sortent réellement et se vendent comme des petits pains. Les ventes records du Model Y en sont le témoin.

Une Tesla vraiment abordable ?

C'est loin d'être la première annonce de Tesla concernant une voiture à tarif restreint. La fameuse voiture à 25 000 dollars avait déjà été promise par Musk en 2018, avec l'ambition de la réaliser en trois ans. Deux ans plus tard, il en avait été de même pour la Model 3, qu'Elon Musk souhaitait vendre à 35 000 dollars. Cela a été le cas pendant quelques mois, mais l'entreprise a ensuite revu complètement sa stratégie et a augmenté le tarif de vente du modèle.

Sans surprise, aucune date de lancement officielle n'a été donnée. Première étape avant cela : la révélation du design final qui devrait se faire prochainement. Pour le tarif réel, il faudra patienter encore un peu. Dans tous les cas, au vu de la dynamique du marché actuel de l'industrie automobile, il semble difficile d'imaginer une voiture électrique à si faible coût.

Source : The Verge