© Tesla
© Tesla

Comme prévu, Tesla a livré les premiers exemplaires de son camion électrique Semi, depuis la Gigafactory de Sparks dans le Nevada.

C'est Pepsi qui a réceptionné cette première salve de Tesla Semi, mettant un terme à un retard de 3 ans.

Le Tesla Semi est (enfin !) une réalité

En 2017, Tesla levait le voile sur son tout premier poids lourd électrique, sobrement baptisé Semi. Cinq années plus tard, le constructeur américain est enfin en mesure d'en livrer les premiers exemplaires. Le tout a fait l'objet d'un événement consacré qui s'est tenu du côté de la Gigafactory Nevada.

Lors de l'officialisation du Tesla Semi, Elon Musk avait promis les premières livraisons pour l'année 2019. Il aura finalement fallu patienter 3 années supplémentaires, mais le premier camion électrique de la firme est aujourd'hui une réalité. Pour l'occasion, Tesla a mis en ligne une vidéo qui retrace le récent périple effectué par un Semi, effectuant plus de 800 kilomètres sur une seule et même charge.

La guerre des camions électriques peut commencer

On le sait depuis quelques longs mois déjà, c'est la société américaine Pepsi qui a été la première à passer commande du Tesla Semi, et qui a donc été livrée d'une centaine de camions en cette fin d'année 2022. Parmi les futurs clients à rouler à bord de ce camion, on annonce Anheuser-Busch, le groupe Walmart ainsi que le transporteur UPS.

Il faudra toutefois patienter encore un peu pour connaître les premiers clients internationaux du Tesla Semi. À l'heure actuelle, Tesla n'a pas annoncé la moindre date de livraison en dehors des États-Unis, ni même n'a révélé quelles sociétés avaient craqué pour son poids lourd électrique.

Il y a quelques semaines, Renault Trucks prenait un malin plaisir à piquer Tesla en annonçant pour sa part un partenariat avec… Coca-Cola. Cinq véhicules Renault Trucks E-tech D et D Wide ont d'ores et déjà commencé à rouler dans la région d’Anvers, en Belgique, et ce sont 30 camions au total qui seront réceptionnés par Coca-Cola Europacific Partners.

Pour la petite histoire, on ne connaît pas précisément le prix exact d'un camion Tesla Semi, mais chaque précommande impose de verser une acompte de 20 000 dollars.

Source : Engadget