© Tesla
© Tesla

Coca-Cola et Pepsi se livrent une nouvelle bataille, concernant cette fois les camions électriques.

Et si Pepsi a misé sur le Tesla Semi, Coca-Cola roule d'ores et déjà en Renault Trucks.

Pepsi et Coca-Cola, une rivalité historique… aujourd'hui électrique !

Rivaux depuis plus de 120 ans sur le marché du soda, Pepsi et Coca-Cola se sont lancés dans les années 80 dans une série de campagnes publicitaires et comparatives dont les quadragénaires (entre autres) se souviennent encore aujourd'hui. En 2022, les deux géants américains s'affrontent sur un tout autre terrain, celui du transport.

© Tesla
© Tesla

En effet, voilà quelques semaines maintenant que l'on sait que Pepsi va disposer d'une flotte de 100 camions électriques Tesla Semi. Du côté de chez Coca-Cola, on a choisi un autre acteur du marché, à savoir Renault Trucks.

Pepsi chez Tesla, Coca-Cola chez Renault Trucks

Aux États-Unis, Tesla va donc très bientôt collaborer avec Pepsi pour le transport de ses boissons. Du côté de chez Renault Trucks, on s'était fendu récemment d'un tweet adressé directement à Elon Musk et Tesla, en indiquant que « certains parlent, d'autres agissent ». Aujourd'hui, Renault Trucks officialise sa collaboration avec le rival historique de Pepsi : Coca-Cola.

Aussi, Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) va dorénavant assurer les livraisons du dernier kilomètre auprès de ses clients locaux en Belgique avec 30 camions électriques de la marque française. Les cinq premiers véhicules Renault Trucks E-tech D et D Wide ont d'ores et déjà commencé à rouler dans la région d’Anvers.

Dans la configuration choisie par Coca-Cola, les camions électriques Renault Trucks peuvent parcourir une distance quotidienne d’environ 200 km. Pour chaque camion, une borne de recharge est prévue sur le site, des bornes qui sont par ailleurs alimentées exclusivement avec de l’énergie verte. En 2023, ce sont 30 camions électriques qui seront utilisés par CCEP.

Soucieux de faire baisser son empreinte carbone, Coca-Cola Europacific Partners annonce aussi avoir déjà réduit les emballages, en plus de proposer des bouteilles en plastique 100 % recyclé en Belgique. L'an dernier, selon l’ONG Break Free From Plastic, la marque américaine était celle qui générait le plus de déchets dans l’environnement, devant PepsiCo et Unilever.

© Renault Trucks

Après avoir misé sur des stars internationales dans les années 80/90 (Michael Jackson notamment pour Pepsi, et Paula Abdul ou encore Elton John pour Coca-Cola), les deux entreprises américaines entament donc une nouvelle bataille pour le moins électrique, par l'intermédiaire de Tesla et Renault Trucks.

Et vous, vous êtes plutôt Coca-Cola ou Pepsi ?

Source : Electrek