© Tesla
© Tesla

Le gestionnaire du réseau de transport britannique craint la (sur)consommation des camions électriques de Tesla.

À terme, une aire de recharge pourrait consommer autant qu'une petite ville américaine.

Tesla Semi, une recharge qui inquiète déjà

Dans quelques jours, le 1er décembre très précisément, Tesla va procéder à la première livraison de son camion électrique Semi. Après quelques années de retard, le poids lourd électrique américain est enfin prêt et va donc très bientôt sillonner les routes.

Un camion qui bénéficiera bien sûr progressivement d'aires de recharge dédiées, ce qui inquiète d'ores et déjà la National Grid, gestionnaire du transport britannique. Cette dernière estime que les poids lourds vont rapidement nécessiter de très (trop ?) importantes quantités d'électricité pour circuler.

Vers une consommation électrique colossale ?

Les camions Tesla Semi seront déclinés en deux versions, la première étant en mesure de parcourir près de 500 km sur une seule charge, contre 800 km pour la seconde. À cela s'ajoute une recharge rapide, avec la possibilité de récupérer jusqu'à 70 % d'autonomie en 30 minutes. À condition que la production tienne !

En effet, la National Grid indique que le véritable défi ne résidera pas forcément dans la quantité d'énergie globale consommée, mais plutôt dans la rapidité avec laquelle les chargeurs devront fournir ladite énergie.

© Volvo Trucks
© Volvo Trucks

Aussi, dès 2035, une aire de recharge destinée aux Tesla Semi pourrait consommer autant qu'une petite ville américaine. Une seule station de recharge serait quant à elle aussi énergivore qu'un stade de sport.

Des camions électriques qui inquiètent donc, sans compter le fait que Tesla ne sera pas la seule à proposer des camions « zéro émission », puisque Mercedes est également sur le projet, tout comme Volvo Trucks, ce dernier ayant récemment officialisé des modèles de camions dotés d'un acier sans énergie fossile et recyclables à 90 %.

Source : Bloomberg