Elon Musk, le président et fondateur de SpaceX © photosince / Shutterstock.com
Elon Musk, le président et fondateur de SpaceX © photosince / Shutterstock.com

Elon Musk va déplacer les sièges sociaux de ses entreprises SpaceX et X. Le milliardaire l'a décidé pour protester contre une loi californienne devant protéger les personnes transgenres.

Sur son propre réseau social X, Elon Musk a crié tout le mal qu'il pensait de l'évolution des lois en Californie. « C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase », a-t-il écrit ce mardi soir. Le propriétaire de Tesla, qui a déjà annoncé le changement de domiciliation du constructeur automobile pour le Texas, va pousser ses entreprises SpaceX et X à suivre le même chemin.

Elon Musk, remonté contre une nouvelle loi californienne, change tout

Elon Musk est remonté, c'est le moins que l'on puisse dire. Soutien désormais affirmé de l'ex-président américain Donald Trump, le milliardaire a poussé un gros coup de gueule et pris une décision radicale, après la promulgation, lundi 15 juillet par le gouvernement de Californie Gavin Newsom, d'une loi visant à protéger les droits des élèves transgenres, outre la lutte contre la discrimination.

Pour Elon Musk, le texte ne passe pas. « À cause de cette loi et des nombreuses autres qui l'ont précédée, s'attaquant aussi bien aux familles qu'aux entreprises, SpaceX va déplacer son siège social (…) à Starbase, au Texas ». Voilà ce qu'a écrit le fantasque homme d'affaires mardi sur X. Starbase, c'est ce complexe industriel de SpaceX qui est situé à quelques encablures de Brownsville.

Jusqu'à maintenant, le géant de l'aérospatial était installé à Hawthorne, en Californie, dans le comté de Los Angeles plus précisément. La loi promulguée, qui interdit notamment au personnel scolaire de livrer des informations sur l'identité de genre ou l'orientation sexuelle d'un élève sans son consentement, est-elle un prétexte pour Elon Musk ?

SpaceX propulse aussi Starlink, l'internet par satellite © SpaceX
SpaceX propulse aussi Starlink, l'internet par satellite © SpaceX

SpaceX et X, une suite logique ?

Si la politisation d'Elon Musk ne fait plus aucun doute, il y a sans doute une forme de logique à vouloir recentrer ses activités au Texas. Le milliardaire pourrait avoir saisi l'opportunité de l'actualité, pour avancer ses pions. Il y a quelques semaines, face à ses actionnaires, il avait fait voter le transfert de la domiciliation de Tesla du Deleware, à l'ouest des États-Unis, au Texas, où se trouve une gigafactory du constructeur, et qui est surtout un État très républicain.

Outre Tesla et donc maintenant SpaceX, Musk a aussi fait part de sa décision de transférer le siège social de X, le réseau social dont il est le propriétaire depuis octobre 2022. Aujourd'hui installée à San Francisco, la plateforme pourrait mettre aussi le cap vers la pointe sud des USA, en prenant ses quartiers à Austin, où se trouve déjà le siège de Tesla (et donc, bientôt également sa domiciliation).