Plusieurs anciens employés de la compagnie aéronautique SpaceX viennent de porter plainte contre son patron, Elon Musk. Ils accusent notamment ce dernier de harcèlement sexuel.
Elon Musk vit des semaines compliqués. Du côté de Tesla, le milliardaire américain a dû batailler avec les actionnaires pour obtenir sa rémunération pharaonique de 56 milliards de dollars, et doit par ailleurs faire face à des actionnaires qui quittent le navire. Mais là n'est pas son seul souci, puisque l'homme d'affaires d'origine sud-africaine doit maintenant répondre à de nouvelles plaintes pour harcèlement sexuel.
Huit anciens ingénieurs portent plainte
Elon Musk peut avoir tendance à créer des environnements de travail toxiques. C'est ce qu'affirmaient déjà des salariés de Tesla à une époque, et ce que répètent aujourd'hui d'anciens collaborateurs de SpaceX. Huit anciens ingénieurs qui officiaient auparavant dans l'entreprise viennent en effet de porter plainte contre leur ex-patron, selon une information qui nous est venue de Bloomberg.
« Musk a sciemment et délibérément créé un environnement de travail hostile et malvenu en raison de son comportement consistant à interjeter sur le lieu de travail des photographies, des mèmes et des commentaires sexuels ignobles qui rabaissent les femmes et/ou la communauté LGBTQ+ » est-il affirmé.
Renvoyés pour s'être plaints ?
D'après toujours les mêmes plaignants, le problème était d'autant plus profond que ce comportement aurait au fil du temps incité d'autres collègues à reproduire la même conduite, créant « un environnement de travail hostile et très inconfortable. »
Ils accusent par ailleurs Elon Musk de les avoir licenciés pour avoir essayé de changer les choses au sein de l'entreprise. Ils ont en effet produit en 2022 un document dans lequel ils relatent les différents comportements qu'ils jugeaient problématique. Problème, au lieu de décider d'un audit de l'environnement de travail de SpaceX, Elon Musk aurait choisi la brutalité. À un responsable des ressources humaines qui lui faisait état de cette question, il aurait répondu « je m'en fiche – virez-les » L'action en justice poussera-t-elle les équipes d'Elon Musk vers un compromis ?
Source : The Verge