Une petite complication qui ne doit pas bien effrayer le constructeur © Bloomberg/Getty Images
Une petite complication qui ne doit pas bien effrayer le constructeur © Bloomberg/Getty Images

En plein cœur de son expansion en Inde, le géant Tesla se heurte à un obstacle inattendu : une entreprise locale partageant son nom. Une affaire qui se réglera devant les tribunaux.

Le constructeur est habitué aux affaires judiciaires, que ce soit avec ses propres actionnaires ou encore pour des histoires d'Autopilot supposément défaillant. Cette fois-ci, c'est un conflit d'un tout autre genre auquel se voit confronté Tesla. Alors qu'elle intensifie ses efforts pour étendre sa présence en Inde avec la planification d'une nouvelle usine, l'entreprise est tombée sur un os. Une société nommée Tesla Power India.

Quand Tesla rencontre Tesla : une confusion nominative à régler au tribunal

Tesla Power India est une entreprise basée à Gurgaon à Haryana, un état du nord de l'Inde. Celle-ci opère également aux États-Unis, plus précisément à WIlmington, siège du comté de New Castle. Spécialisée dans le secteur énergétique, elle fabrique des batteries plomb-acide, utilisées dans les véhicules traditionnels à essence.

La firme d'Elon Musk accuse cette dernière d'utiliser illégalement les marques « Tesla Power » et « Tesla Power USA ». Face à cette appropriation indue de son identité, Tesla a décidé de porter l'affaire devant la Haute Cour de Delhi. Le géant américain réclame « une injonction permanente et des dommages-intérêts pour violation de marque et concurrence commerciale déloyale » nous apprend le média Automobile Propre.

  Les bureaux de Tesla Power India, à Gurgaon © Md tausif Raza / Google
Les bureaux de Tesla Power India, à Gurgaon © Md tausif Raza / Google

Le clash des homonymes commence

Face aux accusations de Tesla, Tesla Power India se défend en affirmant qu'elle opère exclusivement dans le secteur des batteries au plomb et n'a aucune intention de se lancer dans la fabrication de véhicules électriques. Une stratégie d'apaisement, en somme.

Toutefois, les ramifications de cette affaire semblent dépasser le simple cadre juridique. Le report récent du voyage d'Elon Musk en Inde, où il était prévu qu'il annonce l'introduction des Tesla Model Y adaptés au marché local, déjà en production en Allemagne, a suscité des réactions mitigées de la part des autorités et du public indiens. Ce contretemps, couplé à la visite d'Elon Musk en Chine, pays rival de l'Inde (qui tente coûte que coûte de rattraper son retard) dans la course à l'électrification automobile, a été interprété par certains comme un manque d'intérêt pour le marché indien.

Cette affaire pourrait nuire aux affaires et à l'image de Tesla en Inde, surtout du côté des autorités. En revanche, restons réaliste, cela ne ralentira certainement pas son expansion dans le pays et il ne fait nul doute que les voitures de la marque en sillonneront ses routes dans quelque temps. La force de frappe de Tesla, sa capacité d'adaptation et le potentiel du marché indien sont des facteurs qui pourraient largement contrebalancer les effets négatifs de cette affaire. Rendez-vous le 22 mai pour le prochain chapitre de ce feuilleton judiciaire.