Tesla vient d'être sanctionnée pour publicité mensongère en Corée du Sud.
L'autorité sud-coréenne qui veille au respect du droit de la consommation a imposé une amende de plusieurs millions d'euros au constructeur automobile.
Plus de 2 millions d'euros d'amende
Tesla aurait-elle un problème avec la vérité ? La question se pose avec l'accumulation des dossiers dans lesquels le constructeur de véhicules électriques est accusé de mentir sur la marchandise. Une action est ainsi en cours outre-Atlantique pour avoir possiblement menti sur l'Autopilot qui devait mener à des voitures autonomes. La firme s'en défend, parlant pour sa part d'un simple « objectif ambitieux » n'ayant pas été réalisé.
Aujourd'hui, c'est en Corée du Sud que le fabricant est remis en question. L'autorité en charge du respect du droit de la consommation du pays, la Fair Trade Commission, vient en effet d'imposer une amende de 2,8 milliards de wons (environ 2,1 millions d'euros) au leader mondial du secteur.
Tesla est ainsi accusée de publicité mensongère sur son site web coréen qui, depuis le lancement d'une enquête au mois de février dernier, a été modifié par la marque.
Plusieurs affirmations inexactes relevées
La Fair Trade Commission a ainsi expliqué que Tesla avait menti sur : la vitesse de recharge des batteries de ses véhicules ; la distance qu'ils pouvaient parcourir ; et les économies effectuées en passant de l'essence à l'électrique.
Mais ce n'est pas tout. L'entreprise, qui a connu une croissance de 40 % de ses ventes en 2022, a aussi reçu une amende supplémentaire de 1 milliard de wons (environ 744 000 euros) pour ne pas avoir fourni assez d'informations sur sa politique d'annulation. Il s'agit là d'une transgression de la loi locale sur le commerce électronique.
Le régulateur a annoncé en parallèle de ces sanctions l'envoi prochain d'instructions à Tesla qui lui permettront de remettre de l'ordre dans ses communications publicitaires.
Source : Neowin