La sentence vient de tomber. Accusée d’avoir fermé les yeux sur les discriminations raciales subies par un ancien employé, Tesla vient d'écoper d’une peine inédite.
La justice somme l’entreprise américaine de payer 137 millions de dollars à un ancien intérimaire. Une grande première pour Tesla, qui avait jusqu’ici réussi à contenir ses salariés au stade de l’arbitrage obligatoire.
Une condamnation record pour Tesla
Tesla a été condamnée ce lundi 4 octobre à verser la somme record de 136,9 millions de dollars à Owen Diaz, un ancien intérimaire accusant le constructeur de voitures électriques d’avoir fermé les yeux sur des injures racistes subies lors de son passage dans l’entreprise entre 2015 et 2016. Le jury fédéral reproche à Tesla de ne pas avoir su protéger le plaignant d’un harcèlement raciste et de l’avoir exposé à un environnement travail hostile, où on lui a demandé « de retourner en Afrique », où le « mot débutant par N » était omniprésent dans le quotidien de l'entreprise et où des graffitis racistes étaient visibles dans les sanitaires de l’entreprise.
D’ordinaire, l'entreprise est habituée à régler ses différends avec ses salariés via des arbitrages obligatoires grâce à une clause leur interdisant de la poursuivre en justice, ce qu'avait refusé de signer Owen Diaz. La firme de Fremont a déploré son verdict, mais n’a pas indiqué si elle comptait faire appel ou non. « Bien que nous soyons persuadés que ces faits ne justifient pas le verdict rendu par le jury de la Cour de San Francisco, nous reconnaissons que nous n'étions pas parfaits en 2015 et en 2016. Nous ne le sommes toujours pas, mais nous avons fait un long chemin depuis », a commenté Valerie Capers, la vice-présidente en charge des ressources humaines.
Source : CNET