© SP/Tesla
© SP/Tesla

Elon Musk avait déjà, par le passé, menacé de déplacer le siège social de la marque Tesla hors de la Californie. Mais il semblerait que l’entrepreneur ait décidé de mettre ses menaces à exécution dès maintenant suite à des relations tendues avec les autorités californiennes depuis le début de la pandémie.

L’annonce de ce déménagement, qui verra le siège de la marque se déplacer de Palo Alto à Austin, a été faite lors de la récente réunion annuelle des actionnaires de la société.

Un emplacement plus adéquat

Après avoir passé plusieurs années au sein de la Silicon Valley, Elon Musk – dont le logement personnel se trouvait également en Californie jusqu'en décembre 2020 –, a annoncé que l'entreprise Tesla, qui vient d’écoper d’une amende record, allait plier bagages pour installer son siège dans la ville d’Austin au Texas.

L’entrepreneur avait déjà émis le souhait se rapprocher de l’État du Texas pour être plus présent pour deux des projets qui accaparent actuellement une grande partie de son temps, à savoir la construction d’une usine automobile dans la ville d’Austin et le développement de fusées par sa société spatiale SpaceX, située dans le sud de l’État.

Une simple raison géographique ?

De plus, en raison de sa forte densité de population, la Californie accuse de gros problèmes de circulation, ce qui oblige certains employés de la société – qui ne souhaitent pas s’installer dans la région du fait des logements hors de prix – à effectuer de longs trajets. L’usine d’Austin, elle, s’avère idéalement placée puisque située « à cinq minutes de l'aéroport et à quinze minutes du centre-ville », selon Musk.

Mais ce départ n’est peut-être pas uniquement dû à des critères géographiques, car cela fait un moment qu'il y a de l'eau dans le gaz entre la firme et l'État de Californie. Les tensions avec les autorités sanitaires californiennes au plus fort de la pandémie et le taux d’imposition très élevé dans l’État – l’un des plus forts du pays – ont très certainement joué un rôle déterminant dans la délocalisation du siège de Tesla.

L’appât du gain

Sans surprise, un tel déménagement n’est pas sans impliquer des raisons pécuniaires. Certes, Elon Musk va ainsi bénéficier d’une nouvelle usine qui va lui permettre de développer encore plus la marque Tesla sur le sol américain, notamment grâce au Model 3 et au Model X. Mais, comme de nombreuses entreprises avant lui, la loi sur le développement économique du Texas a su lui présenter d’autres arguments très convaincants.

Contrairement à la Californie, l’État du Texas n’applique pas d’impôts sur le revenu. Par conséquent, ce déménagement permettra à Elon Musk de payer moins de taxes, tout en obtenant par ailleurs des allégements fiscaux.

Toutefois, Elon Musk s'est voulu rassurant au sujet de ses activités californiennes, notamment sur le site de Fremont, puisqu’il ambitionne d’augmenter de 50 % la production de son usine et de s’étendre au sein de la région, même si « l’on ne peut pas s'agrandir à l'infini dans la baie de San Francisco ».

Source : Engadget