Elon Musk affirme ne plus être très sûr de certains pays. Après l'affaire Pavel Durov, le patron de X.com pense qu'il devrait faire plus attention à ses voyages.
L'interpellation de Pavel Durov par les autorités françaises il y a une semaine a ébranlé bon nombre de grandes figures de la tech. Parmi elles, la voix d'Elon Musk a particulièrement porté, le milliardaire américain affichant une idéologie libertarienne assez similaire à celle de Pavel Durov, ce qui l'entraîne assez souvent dans des disputes avec les autorités politiques et judiciaires sur la question de la modération des contenus.
Et les quelque 80 heures de garde à vue de son homologue russe semblent l'avoir amené à réfléchir sur son avenir !
Elon Musk pourrait à l'avenir limiter ses mouvements
Elon Musk a l'air assez ébranlé par les soucis judiciaires que vit actuellement Pavel Durov. Et ce au point de re-penser la manière dont il devrait voyager à l'avenir. C'est en tout cas ce qu'il vient d'expliquer sur son réseau social.
En réponse à une internaute l'interpellant sur cette question, il a ainsi affirmé : « il serait probablement sage que je limite mes déplacements aux pays où la liberté d'expression est protégée par la constitution. »
Le patron de X au cœur de nombreuses polémiques
Elon Musk avait déjà critiqué plusieurs fois le rapport des autorités européennes à la liberté d'expression, que ce soit lors de ses passes d'armes avec Thierry Breton, ou bien encore dernièrement au moment des émeutes en Angleterre. Pour l'homme d'affaires, l'époque serait à une restriction toujours plus grande de la liberté d'expression, notamment dans les démocraties libérales.
Un pessimisme qu'il a illustré une fois encore lorsque Pavel Durov avait été arrêté, pronostiquant un peu sardonique un avenir somble : « nous sommes en 2030 en Europe et vous êtes exécuté pour avoir aimé un mème. » À noter qu'il n'est pas le seul acteur de la tech à avoir exprimé une crainte d'incarcération de la part des autorités. Après l'interpellation de Pavel Durov, le patron de Rumble, le Canadien Chris Pavlovski, qui avait déjà bloqué sa plateforme en France par désaccord sur des mesures de blocage de chaînes russes, avait indiqué quitter l'Europe afin de ne pas risquer une éventuelle arrestation.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : Business Insider