Après l'arrestation du patron de Telegram, Pavel Durov, certains se posent la question : un Elon Musk pourrait-il un jour vivre la même mésaventure ?
L'arrestation d'une grande figure de la tech, c'est un événement extrêmement rare, qui fait beaucoup parler. Pavel Durov, qui est actuellement détenu par la police française, pourrait-il être le premier d'une série dans les prochaines années ? Car il n'est pas le seul milliardaire de la tech souvent critiqué par les autorités politiques. Un homme comme Elon Musk a lui aussi ces dernières années été attaqué pour sa modération légère sur sa plateforme, X.
Elon Musk et Pavel Durov, deux figures en lutte contre la censure
De nombreuses personnalités ont réagi à l'interpellation de Pavel Durov samedi dernier. Et parmi celles-ci, l'une est particulièrement marquante, puisqu'il s'agit d'Elon Musk. Un homme d'affaires qui ressemble à Pavel Durov sur certains points, les deux hommes affichant une idéologie très libertarienne, pour laquelle il s'agit d'intervenir le moins possible quand il s'agit de réguler la parole.
Or, c'est bien sur le manque de modération que Pavel Durov est attaqué depuis des années, ce qui a finalement amené à sa situation aujourd'hui à Paris. Et si l'on ne peut comparer le niveau de modération de Telegram et de X.com, Elon Musk a lui aussi maille à partir avec l'Union européenne sur le même sujet, accusant constamment certaines personnes comme le commissaire européen Thierry Breton de tenter de censurer le réseau.
Elon Musk, un homme courtisé
Cependant, si les deux hommes ont des visions idéologiques convergentes, leur pratique n'est pas exactement la même. X est critiqué pour laisser passer des contenus désinformant, de haine, ou bien pornographiques, quand Telegram est de son côté a été accusé d'accueillir les pires criminels
Surtout, Elon Musk n'a pas exactement la même envergure que Pavel Durov. Il est ainsi l'un des piliers du capitalisme américain actuel, étant présent dans des secteurs aussi importants que les véhicules électriques (Tesla) ou bien l'aéronautique (SpaceX). Même quand il est critiqué, et très vertement, à Bruxelles, il est dans le même temps accueilli et courtisé par de nombreux chefs d'États du Vieux Continent, dont Emmanuel Macron.
Surtout, enfin, il est l'un des soutiens les plus affirmés de Donald Trump, qui pourrait revenir à la Maison-Blanche en novembre prochain. Difficile à ce niveau d'imaginer voir l'homme le plus riche du monde être arrêté à la descente de son jet privé dans un aéroport européen !
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : Le Monde (1), Le Monde (2)