Le fondateur de l'application Telegram, Pavel Durov © Wiki Commons
Le fondateur de l'application Telegram, Pavel Durov © Wiki Commons

La direction de Telegram a réagi à l'arrestation de son fondateur en France. Et c'est semble-t-il l'incompréhension qui domine pour le moment dans l'entreprise.

Difficile d'être passé à côté de cette information du week-end dernier. Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, a été arrêté à la descente de son jet privé samedi soir, à l'aéroport du Bourget. En cause, la relative absence de modération au niveau de l'application de messagerie, qui faciliterait la commission de nombreux crimes et délits selon les autorités. De leur côté, les équipes de Telegram nient tout problème.

Telegram parle d'une situation « absurde »

« Le PDG de Telegram, Pavel Durov, n'a rien à cacher et voyage fréquemment en Europe » voilà en substance la position de l'application Telegram, qui vient de mettre en ligne un message dans lequel la direction prend (évidemment) la défense de son fondateur. Le message a été posté sur Telegram, et ensuite sur d'autres plateformes comme X.

« Il est absurde de prétendre qu'une plateforme ou son propriétaire sont responsables de l'utilisation abusive de cette plateforme » a-t-il été ajouté dans le communiqué, qui n'a pas été signé.

Telegram n'est pas crypté par défaut

On sait grâce aux informations transmises par les autorités à plusieurs médias qu'il est reproché à Pavel Durov d'avoir facilité la commission de crimes allant de l'escroquerie, le terrorisme ou le trafic de stupéfiants jusqu'au partage de contenus pédopornographiques. Pour autant, la justice française n'a toujours pas communiqué officiellement sur les raisons de l'interpellation de l'homme d'affaires de 39 ans.

Telegram rappelle par ailleurs dans le même communiqué que, malgré la réputation de la messagerie, elle ne désobéit pas aux lois des régions dans lesquelles sa messagerie fonctionne. Enfin, il faut aussi rappeler que Telegram n'offre pas un service de messagerie chiffré par défaut, contrairement à certains de ses concurrents comme WhatsApp. Aurons-nous plus de précision sur les détails du dossier dans les prochaines heures ?

Telegram
  • Fonctions sociales
  • Nombreuses options de personnalisation
  • Les appels vidéo à 30 intervenants
8 / 10

Source : The Verge