Pavel Durov, le fondateur de l'application de messagerie Telegram © Shutterstock
Pavel Durov, le fondateur de l'application de messagerie Telegram © Shutterstock

L'homme de 39 ans à l'origine de l'application de messagerie Telegram a été arrêté hier à l'aéroport du Bourget. Les autorités françaises l'accusent de laisser différents criminels opérer librement au sein de son application.

Telegram est une application extrêmement populaire, qui flirte avec le milliard d'utilisateurs à travers la planète. Une popularité due notamment à une très grande tolérance de la modération, Pavel Durov s'était toujours présenté comme un adversaire de la « censure » sur internet. Une position qui va lui valoir un certain nombre de difficultés en France, où il vient d'être interpelé par les forces de l'ordre.

La modération de Telegram en question

Hier soir, Pavel Durov était appréhendé par des forces de gendarmerie, en coopération avec la police aux frontières, au niveau de l'aéroport du Bourget. Selon TF1 Info, il a été arrêté au moment où il descendait de son jet privé, en compagnie de son garde du corps ainsi que d'une femme.

Il est accusé de complicité pour de très nombreux délits et crimes : trafic de drogue, terrorisme, mise en ligne de contenus pédocriminels, escroquerie… Évidemment, la longueur de cette liste d'infractions très grave est due à la modération très faible de Telegram, qui aurait laissé prospérer sans jamais rien faire ces criminels sur l'application.

Une erreur de Pavel Durov ?

« Sur sa plateforme, il laissait se commettre un nombre incalculable de délits et de crimes pour lesquels il ne fait rien pour modérer ou coopérer » a ainsi expliqué une source proche du dossier à TF1/LCI. Au-delà de l'absence de modération, le développement d'outils permettant de mieux protéger l'anonymat du tout-venant (et donc aussi des criminels) comme les numéros jetables pour s'inscrire ou bien la cryptomonnaie TON sont aussi reprochés à l'homme d'affaires d'origine russe, naturalisé français en 2021.

Le comportement de Pavel Durov interroge par ailleurs. Il se savait en effet l'objet d'un mandat de recherche émis par l'Office mineurs (OFMIN) de la direction nationale de la police judiciaire française, en charge de la lutte contre les violences faites aux mineurs, mandat qui le ferait arrêter au cas où il venait à mettre les pieds en France. « Il a commis une boulette ce soir. On ne sait pas pourquoi… Est-ce que ce vol n'était qu'une étape ? En tout cas, il est coffré ! » indique la source de TF1.

Pavel Durov voyageait assez peu en Europe, où Telegram est de plus en plus dans le viseur des autorités. « Pavel Durov finira en détention provisoire, c'est certain » ajoute un enquêteur, alors que sa garde à vue lui a été notifiée, et qu'il devrait être présenté à un magistrat ce dimanche.

Telegram
  • Fonctions sociales
  • Nombreuses options de personnalisation
  • Les appels vidéo à 30 intervenants
8 / 10

Source : TF1 Info