La président de la République Emmanuel Macron lors d'un discours sur l'Europe © Shutterstock - Antonin Albert
La président de la République Emmanuel Macron lors d'un discours sur l'Europe © Shutterstock - Antonin Albert

Le président de la République a tenu à réagir personnellement à l'arrestation du PDG de Telegram. L'occasion pour lui de dissiper certaines accusations.

L'arrestation de Pavel Durov a entraîné de très nombreuses réactions en France et à travers le monde, de nombreuses personnes, allant d'Elon Musk à Edward Snowden, ayant attaqué ce qui pour eux constituerait une atteinte grave à la liberté d'expression. Un concert de critiques qui a finalement poussé le chef de l'État à prendre la parole pour exposer la situation du point de vue des autorités françaises.

Emmanuel Macron nie toute intervention politique

Partout dans le monde, des acteurs influents du monde du numérique et de la tech ont réagi, assez vivement, à l'interpellation de Pavel Durov. La France étant particulièrement critiqué, c'est Emmanuel Macron qui est monté au créneau pour mettre fin à ce qu'il dit être de « fausses informations concernant la France suite à l'arrestation de Pavel Durov. »

Le président de la République a ainsi indiqué, dans un message posté sur X, que « l'arrestation du président de Telegram sur le territoire français a eu lieu dans le cadre d'une enquête judiciaire en cours. » « Ce n’est en rien une décision politique » a-t-il ajouté.

Tout partirait de la demande d'un officier du tribunal de Pontoise

Pour rappel, en deux jours, plusieurs informations importantes ont été livrées sur ce dossier brûlant. La chronologie de l'affaire est à ce jour la suivante :

  • Le samedi 24 août, aux environs de 20 heures, Pavel Durov était appréhendé à la sortie de son jet privé à l'aéroport du Bourget en compagnie de son garde du corps et d'une jeune femme. Il est accusé de complicité pour de nombreuses infractions très graves du fait de la modération très légère sur Telegram (escroquerie, terrorisme, pédocriminalité, trafic de stupéfiant…).
  • Le lendemain, le dimanche 25 août, La Russie, l'autre pays de Pavel Durov (qui est franco-russe depuis 2021) demandait un accès consulaire pour le milliardaire. Accès consulaire refusé par les autorités, pour qui le détenu est Français, et non Russe. « La France considère que c'est sa nationalité principale » confirmait alors la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
  • Ce lundi 26 août, le tribunal judiciaire de Paris publie un communiqué de presse officiel détaillant les incriminations portées contre Pavel Durov. Il est ainsi accusé de six chefs de complicité pour les crimes les plus graves déjà évoqués au moment de son interpellation (escroquerie, transmission de matériel pédopornographique…), mais aussi de blanchiment de crime ou de délit en bande organisée, d'association de malfaiteurs et de refus de communiquer des informations aux autorités habilitées dans le cadre de la loi.
  • Enfin, il y a quelques heures, une information de l'Informé indiquait que toute cette action judiciaire était partie du refus de Telegram de transmettre les données d'un internaute à un officier du tribunal judiciaire de Pontoise.

Serions-nous face à un feuilleton qui ne fait que commencer ?

Telegram
  • Fonctions sociales
  • Nombreuses options de personnalisation
  • Les appels vidéo à 30 intervenants
8 / 10