Le président de la République Emmanuel Macron au milieu de la foule © Pauline van Dam / Shutterstock
Le président de la République Emmanuel Macron au milieu de la foule © Pauline van Dam / Shutterstock

Le patron de Telegram vit actuellement des moments difficiles en France. Un pays avec lequel il a par ailleurs une histoire assez compliquée depuis quasiment 10 ans maintenant.

De l'arrestation surprise à l'aéroport du Bourget samedi dernier à la mise en liberté sous contrôle judiciaire décidée hier, les derniers jours de Pavel Durov dans notre pays ont été assez compliqués. Ce feuilleton nous a pourtant permis d'en savoir un peu plus sur la vie du milliardaire de 39 ans, et surtout aujourd'hui, sur ses liens particuliers avec la France !

Pavel Durov et Emmanuel Macron se sont rencontrés plusieurs fois

La saga Pavel Durov est depuis quelques jours l'occasion de découvrir des informations exclusives. C'est encore le cas aujourd'hui grâce au Monde. Le journal français explique ainsi que Pavel Durov et le président Emmanuel Macron se seraient vus plusieurs fois ces dernières années.

Ils auraient ainsi non seulement déjeuné ensemble en 2018, mais auraient aussi eu plusieurs autres entrevues par la suite, des rencontres « qui ne figuraient pas à l'agenda officiel du président » selon Le Monde. Ces dernières ont été mentionnées dans son dossier de naturalisation, dossier qui avait à l'origine soulevé de fortes réserves de la part du ministère des Affaires étrangères.

© Shutterstock
© Shutterstock

La France et les Émirats arabes unis ont espionné le fondateur de Telegram

À ce jour, le processus d'acquisition de la citoyenneté française par Pavel Durov en 2021, au titre de « l'étranger émérite », reste assez flou. On sait seulement que le milliardaire avait demandé au président de la République s'il pouvait devenir français lors de son déjeuner de 2018, alors que l'hypothèse de l'installation de Telegram en France aurait aussi été évoquée lors du même événement.

Il faut dire que le président de la République est un fervent utilisateur de l'application de messagerie depuis près d'une décennie. Et ce, alors même que Telegram est mal vu par les services de sécurités hexagonaux depuis les attentats du 13 novembre. La suspicion est telle qu'ils ont même, en compagnie de leurs homologues des Émirats arabes unis, hacké en 2017 l'iPhone de Pavel Durov pour pouvoir l'espionner, selon une information du Wall Street Journal.

Deux pays, à noter, qui ont offert la citoyenneté à l'homme d'affaires à la même époque, en 2021, année durant laquelle les Émirats ont aussi investi plus de 75 millions de dollars dans Telegram. Des relations compliquées en somme !

  • Fonctions sociales
  • Nombreuses options de personnalisation
  • Les appels vidéo à 30 intervenants
8 / 10