Pavel Durov apparaît en arrière-fond alors qu'au premier plan, l'application Telegram s'ouvre sur un smartphone © Shutterstock
Pavel Durov apparaît en arrière-fond alors qu'au premier plan, l'application Telegram s'ouvre sur un smartphone © Shutterstock

Le PDG de Telegram Pavel Durov est l'objet de nombreuses accusations de la part de la justice française. Vous allez pouvoir les retrouver ci-dessous !

L'onde de choc provoquée par l'arrestation du milliardaire russe n'a de cesse de se faire ressentir depuis samedi soir. L'émoi a été tel à travers la planète que le chef de l'État s'est ainsi senti obligé de prendre la parole sur X pour nier toute intervention politique, évoquant un simple dossier judiciaire. Un dossier judiciaire très lourd, quand on voit l'ensemble des accusations portées contre Pavel Durov !

Pavel Durov est l'objet d'une très lourde accusation

Aux premiers moments de l'arrestation de Pavel Durov, beaucoup se demandaient qu'est-ce qui pouvait être reproché au milliardaire de 39 ans. On a eu la réponse hier en fin d'après-midi, avec un communiqué du parquet de la procureure de la République du tribunal judiciaire de Paris.

Pavel Durov est ainsi au total l'objet de 12 chefs d'accusation, qui peuvent être divisés en trois grandes catégories. La complicité pour divers crimes graves (six chefs d'accusation) ; la fourniture et l'importation d'un moyen de cryptologie sans déclaration conforme ou préalable (trois chefs d'accusation) ; et deux délits/crimes (association de malfaiteur, blanchiment de crimes et de délits). La liste complète se retrouve ci-dessous dans le message posté sur X.

Pavel Durov pourrait-il être extradé aux États-Unis ?

Le douzième chef d'accusation est lui fondé sur le refus de communiquer des informations aux autorités malgré l'autorisation donnée par la loi.

Le dossier a été pris en charge par l'Office national antifraude (ONAF) et les gendarmes du centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N). Et la preuve qu'il est considéré comme grave tient au fait qu'un des magistrats instructeurs a notifié dimanche soir la prolongation de la garde à vue de Pavel Durov jusqu'à potentiellement mercredi, ce qui donnera au final une garde à vue de 96 heures. Celle-ci n'est en général appliquée que pour les cas les plus graves (meurtres, trafic de stupéfiant, terrorisme…).

On saura ainsi demain quel sera le sort à court terme de Pavel Durov. On commence par ailleurs à aussi se demander si, après intervention des autorités françaises, les États-Unis vont ou non exiger son extradition chez eux. Une demande à laquelle, normalement, la France ne pourrait accéder, puisqu'elle n'extrade pas ses ressortissants.

Telegram
  • Fonctions sociales
  • Nombreuses options de personnalisation
  • Les appels vidéo à 30 intervenants
8 / 10