Elon Musk réfléchirait sérieusement à finalement couper l'accès de X.com (Twitter) à l'Europe pour ne plus avoir à rendre de compte à Bruxelles.
[Article mis à jour le 19/10/2023 à 15h35] Ces derniers jours, Thierry Breton s'est beaucoup exprimé publiquement pour rappeler à l'ordre les grandes plateformes numériques, dans le cadre du Digital Services Act.
Mais si la plupart des géants ont à peu près suivi les injonctions du commissaire au Numérique, de son côté, X.com continue de s'attirer les foudres de l'ancien patron d'Atos, au point qu'une enquête a été ouverte. En réponse, au lieu de chercher à s'arranger avec Bruxelles, Elon Musk pourrait tout simplement prendre la poudre d'escampette.
Le DSA exaspère Elon Musk
Pouvez-vous imaginer ne plus pouvoir vous connecter à X.com à l'avenir, à moins évidemment d'utiliser un VPN ? Cette perspective, qui n'est aujourd'hui que celle de populations comme celle de la Chine, pourrait bien être prochainement celle des Européens.
En effet, selon Business Insider, Elon Musk serait de plus en plus irrité par les obligations imposées par le DSA. Et ce, au point de sérieusement réfléchir à rendre l'application indisponible sur le territoire de l'Union européenne, ou alors à bloquer les utilisateurs se connectant à partir de chez nous. Cette mesure lui permettrait de ne plus avoir à obéir aux lois européennes.
L'Europe, un marché dispensable ?
Pour rappel, la Commission européenne dispose dans son arsenal de punitions potentielles importantes pour faire respecter ses règles. Elle peut ainsi établir des amendes allant jusqu'à 6 % du chiffre d'affaires global de l'entreprise si elle établit qu'une plateforme a contrevenu aux dispositions du DSA.
La menace semble d'autant plus crédible qu'Elon Musk a déjà réfléchi par le passé à rendre accessible le réseau sur les seuls plus gros marchés de X.com. Et dans le top 5, on ne retrouve aucun pays de l'Union européenne. En vérité, notre continent représenterait au total, selon les données fournies par Apptopia, 9 % de la base d'utilisateurs mensuels du réseau social. Cela pourrait représenter un sacrifice potentiel acceptable si jamais les choses continuaient de s'envenimer entre Thierry Breton et Elon Musk. Alors, prêt à utiliser un VPN pour rester sur le bateau X.com ?
Mise à jour du 19/10/2023 à 15h35 : Elon Musk dément sur X avoir l'intention de quitter le territoire de l'Union Européenne.
Source : Business Insider