L'UFC-Que Choisir porte plainte avec d'autres associations européennes de protection des consommateurs contre TikTok. La liste des reproches est longue.
Déjà dans le viseur de la justice aux États-Unis, l'application TikTok commence à susciter une levée de boucliers également en Europe. L'UFC-Que Choisir et d'autres associations de consommateurs européennes déposent une plainte contre le service auprès de la Commission européenne et des autorités locales, dont la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) en France.
TikTok ne respecterait pas le RGPD
Premier grief contre TikTok, ses termes et conditions d'utilisation sont peu clairs et, pire, certaines clauses entrent directement en opposition avec les lois européennes. « Très concrètement, TikTok se donne le droit de faire ce qu’il veut des vidéos publiées : les utiliser, les modifier, les reproduire sans que les utilisateurs n’aient leur mot à dire », déplore Que Choisir, qui rappelle que c'est tout à fait illégal.
Autre reproche envers la plateforme, celle-ci ne respecterait pas les principes dictés par le RGPD. On ne sait pas exactement quelles sont les données personnelles qui sont collectées ni comment elles sont exploitées.
La modération et le système de pièces dans le viseur
TikTok est aussi accusé d'une politique de modération laxiste qui ne protège pas le public jeune contre la publicité cachée et les contenus dangereux. Sont visés les produits et services promus par des influenceurs peu scrupuleux, les contenus sexuellement explicites ou encore les vidéos de type « jeu du foulard » qui se propagent sur le réseau, et qui ont déjà causé un drame en Italie.
Le dernier blâme concerne le système de monnaie virtuelle utilisé par TikTok. Avec de l'argent réel, l'utilisateur peut acheter des pièces et les dépenser pour soutenir les créateurs qu'il suit. « TikTok met tout en œuvre pour que l’utilisateur oublie qu’il s’agit d’argent réel. Alors que la majorité des utilisateurs de TikTok sont des mineurs, les associations de consommateurs européennes souhaitent lever le voile sur ces pratiques détestables qui incitent les adolescents à fournir de l’argent à leurs TikTokeurs préférés » rapporte Que Choisir.
L'association et ses comparses européennes exigent que soit lancée une enquête à l’échelle européenne et nationale sur les pratiques de TikTok, à la suite de laquelle des restrictions devront être prononcées à son encontre, l'obligeant à : mieux informer les consommateurs sur sa politique et son modèle économique, mettre en place des mesures efficaces de protection des mineurs et expliquer le fonctionnement de sa politique d’achat de pièces de monnaie.
Source : Que Choisir