ByteDance serait-elle un peu laxiste avec l’âge de ses utilisateurs et utilisatrices ? Il semblerait que la maison-mère de TikTok ait laissé des enfants de moins de 13 ans s’inscrire sur son service.
Voilà qui ne risque pas de calmer la panique autour de TikTok. Dans une enquête publiée le 19 décembre, le très respecté Guardian affirme que le réseau social laisserait volontairement des enfants de moins de 13 ans s’inscrire sur son site, malgré ce qu’indique ses règles d’utilisation. Certains comptes auraient même été particulièrement mis en avant par la plateforme.
Des enfants de 12 ans labellisés « Tops créateurs »
La tactique employée par les jeunes internautes ne serait même pas particulièrement maligne. Un compte appartenant à un enfant de 12 ans (affiché comme tel dans sa présentation) serait resté en ligne simplement, car il était noté que le profil était surveillé par ses parents. Des courriers consultés par le Guardian indiquent que le compte avait bel et bien été repéré par un modérateur responsable de la plateforme, mais qu’il aurait reçu la bénédiction de l’entreprise elle-même, puisque supposément placé sous l’autorité parentale.
Cette consigne aurait été communiquée à un bon paquet de modérateurs en Europe. Plus gênant encore, il aurait été demandé à certains modérateurs de laisser en ligne les vidéos d’enfants de moins de 13 ans si un parent apparaissait en fond. « Il est très facile d’éviter de se faire bannir quand on est mineur. Une fois qu’un enfant a trouvé la technique, il peut la partager avec ses amis », a avoué un employé de TikTok au Guardian.
Pour ne rien arranger, certains de ses comptes auraient même été labellisés par TikTok comme étant des « Tops créateurs », leur donnant droit à un traitement préférentiel de la part de la plateforme. Certains profils étaient même capables de recevoir des messages privés alors que les règles de TikTok limitent cette fonction aux internautes de plus de 16 ans.
18 millions de comptes de mineurs supprimés
Suite aux accusations du Guardian, TikTok s’est défendu en expliquant que « ces allégations sont erronées ou fondées sur des malentendus [...] Les règles de la communauté s’appliquent de la même manière à tous les contenus sur TikTok et nous n’autorisons pas les mineurs de moins de 13 ans sur notre plateforme. » Comme gage de bonne foi, l’entreprise assure avoir supprimé 18 millions de comptes créés par des mineurs de mois de 13 ans entre avril et juin de cette année.
Il faut dire que la plateforme risque gros si elle est bel et bien reconnue coupable de laxisme sur le sujet. Le RGPD et le DSA encadrent très strictement l’utilisation des données d’internautes mineurs. Malheureusement, l’historique de la plateforme sur le sujet n’est pas rassurant, les États-Unis, l’Europe et le Royaume-Uni ayant déjà mis le nez dans les affaires de l’entreprise pour des faits similaires.
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant
Source : Guardian