L'application de playback musical est accusée par la FTC de ne pas demander l'approbation des parents pour l'utilisation des mineurs de moins de 13 ans. Toutes les vidéos publiées par ces derniers seront supprimées.
TikTok rencontre un succès exceptionnel partout dans le monde avec plus de 500 millions d'utilisateurs, dont la majorité est très jeune. La Federal Trade Commission (FTC), l'autorité de régulation du commerce aux États-Unis, s'est penchée sur le phénomène et a détecté une anomalie concernant les modalités d'inscription.
TikTok sanctionné pour passer outre le consentement parental
L'application ne demande jamais le consentement parental pour les mineurs de moins de 13 ans souhaitant rejoindre TikTok. Cela est interdit par la loi fédérale et la FTC a décidé d'agir en infligeant une amende de 5,7 millions de dollars, la plus lourde sanction civile jamais infligée dans une affaire de protection de la vie privée d'enfants.L'administration reproche précisément à TikTok d'avoir « collecté illégalement des informations personnelles sur des enfants », ce qui viole le COPPA, la loi de protection de la vie privée des mineurs sur Internet.
La FTC explique avoir reçu des milliers de plaintes de parents ayant découvert que leurs jeunes enfants publiaient des vidéos d'eux sans avoir été contactés par le service pour solliciter leur accord.
Tiktok pour Android
De mesures pour limiter les interactions des mineurs avec les autres utilisateurs
TikTok a réagi immédiatement en publiant un communiqué en réponse à cette amende. Le service va prendre des mesures supplémentaires pour mieux encadrer l'utilisation de son application par les plus jeunes.Une expérience réservée aux moins de 13 ans va être intégrée, visant à protéger plus efficacement leurs données personnelles en limitant les interactions avec le reste de la communauté. « Dans cet écosystème, les utilisateurs ne peuvent pas partager des vidéos sur TikTok, commenter les vidéos d'autres personnes, échanger des messages avec des utilisateurs, gérer un profil ou une communauté », explique l'entreprise.
Source : The Verge