La plateforme communautaire X(Twitter) pourrait très prochainement remplacer son module de DM par un vrai service de messagerie baptisé XChat.

X Twitter

C'est la fin des DM sur X. C'est en tout cas ce qu'a annoncé Zach Warunek, un ingénieur du réseau social, avant de préciser que tout le module sera bientôt retiré.

Un concurrent à WhatsApp dans les cartons

Il y a quelque temps, nous entendions parler de XMail, une prochaine messagerie venant concurrencer Gmail avec des adresses de type @x.com. Elon Musk avait publiquement confirmé le projet sur son réseau. Mais l'entreprise travaille également sur une refonte massive des fameux DM - messages directs - de Twitter.

Au-delà des simples tweets, X pourrait se transformer en plateforme de communication. À en juger par des captures d'écran partagées par un internaute français, XChat offrirait une palette de fonctionnalités relativement riche dès son arrivée.

XChat, les DM se transforment en messagerie ©P4mui
XChat, les DM se transforment en messagerie ©P4mui

Des captures d’écran publiées par l'internaute français P4mui suggèrent que ce nouveau système de messagerie serait doté de fonctionnalités avancées telles que des échanges chiffrés de bout en bout, le transfert de fichiers, la possibilité de marquer des messages comme non lus ou enfin de supprimer des messages envoyés pour tous les utilisateurs en cas d'erreur.

En début de mois, un autre utilisateur de X partageait une capture montrant un écran de vérification par code PIN associé à XChat. Le dispositif n'est pas sans rappeler le fonctionnement de Signal.

En février 2024, Elon Musk affirmait qu'il allait bientôt résilier son abonnement téléphonique et ne passer que par X pour les SMS et les appels audio et vidéo. Il semblerait donc que l'entreprise souhaite aller encore bien plus loin dans ce projet et pourquoi pas concurrencer directement WhatsApp.

XChat - vérification du code PIN ©swak_12