Les applications de vidéo courtes ont la côte et une petite nouvelle va bientôt débarquer sur vos écrans : elle se nomme Neptune et est plus que prometteuse.

Aujourd'hui, il est possible de visionner des vidéos courtes sur TikTok, Instagram ou encore YouTube. Mais il y a toujours de la place pour la nouveauté : avec plus de 400 000 curieux sur sa liste d'attente, l'application Neptune fait de plus en plus parler d'elle. La raison ? Une approche novatrice qui fait primer la créativité sur l'influence. Découvrons-la ensemble !
"Une plateforme pour les créateurs, par les créatifs "
Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont devenus un lieu où la compétition fait rage. Alors que la monétisation devient de plus en plus difficile à mettre en place, de nombreux créateurs sont tributaires de leur nombre de likes et d'abonnés. C'est précisément pour faire face à cette problématique que Neptune a vu le jour.
Cette plateforme de vidéos courtes créée par la musicienne et ancienne directrice artistique de l'agence OPTYX Ashley Darling a pour vocation de favoriser la créativité et la qualité : « nous redonnons le pouvoir aux créateurs d'Internet. Pas aux entreprises, ni aux algorithmes. Neptune est là pour créer des liens, pas pour exercer une influence », a-t-elle déclaré au site TechCrunch.
Basée sur un flux vertical où l'utilisateur peut visionner et commenter des vidéos, elle permet notamment de masquer le nombre de likes et d'abonnés et propose un algorithme personnalisable. L'utilisateur peut, en effet, faire apparaître des médias en fonction de son humeur, de ses centres d'intérêts ou de ses goûts esthétiques. Parmi les autres fonctionnalités, on trouve également une option pour reprendre un visionnage interrompu : on ne perd ainsi plus la trace des médias qui nous intéressent.

Des valeurs solides pour dire adieu à TikTok et aux autres
Évitant la pression malsaine générée par le nombre de likes et d'abonnés, la plateforme sociale Neptune s'est construite autour de valeurs fortes. La toute-puissance de l'algorithme cède sa place à des connexions authentiques, la créativité rime avec interactivité et la qualité prime sur la popularité. La plateforme met également en avant une monétisation plus juste pour les créateurs : « Neptune offre des moyens transparents et équitables aux créateurs de gagner de l’argent grâce à leur travail. »
Elle-même créatrice, Ashley Darling espère que ces principes permettront à son service de se distinguer et de séduire les utilisateurs : « J'entendais sans cesse la même chose de la part des créateurs et des utilisateurs : "L'époque où les réseaux sociaux étaient amusants me manque. L'époque où la créativité était au rendez-vous, pas la compétition." Alors, au lieu d'attendre qu'une plateforme m'écoute, j'en ai créé une. »
Pour l'heure, l'app Neptune est toujours en version bêta et ses fonctionnalités se limitent à un flux vidéo et à un outil de recherche. S'il n'est plus possible de s'inscrire pour rejoindre les testeurs, il ne faudra, toutefois, plus attendre très longtemps pour la découvrir : elle sera, en effet, lancée en version iOS la semaine prochaine et devrait arriver en version Android dans les six prochains mois.
Source : TechCrunch