TikTok communique sur les avancées faites dans le but de sécuriser les données des utilisateurs européens, à l'heure où la suspicion monte autour de la plateforme
L'application la plus populaire au monde chez les jeunes a beaucoup de mal aux États-Unis, où les initiatives se multiplient pour définitivement la bannir. Alors la société prend les devants en Europe, où elle se met en conformité avec l'ensemble de la législation, et le fait savoir.
Avec TikTok, les données, c'est en Europe !
L'Union européenne a rendu effectif le 25 août dernier son nouveau Digital Service Act, censé policer Internet dans le sens souhaité par les instances bruxelloises. L'occasion pour un acteur comme TikTok, de plus en plus sulfureux, de montrer patte blanche. L'entreprise vient ainsi de publier un point d'avancement sur ce qu'elle appelle son « projet Clover », destiné à préserver la sécurité des données des Européens.
Ces dernières vont ainsi être stockées sur le territoire du vieux Continent, avec un premier centre déjà achevé à Dublin, vers lequel « la migration des données des utilisateurs européens […] a déjà débuté ». La construction de deux autres centres, un qui verra le jour en Irlande, et un dernier en Norvège, est aussi au programme.
Un tiers extérieur en guise d'assurance
Les efforts du groupe ne s'arrêtent pas là. Pour rendre plus crédibles les informations que TikTok transmettra aux autorités, un tiers a été engagé : la société de sécurité NCC Group. Présente dans de nombreux pays européens, accréditée TIBER-EU et agréée par le National Cyber Security Center (NCSC) de Grande-Bretagne, elle aura la charge de contrôler que les données des utilisateurs européens sont bien protégées, et que seules les personnes légitimes puissent y avoir accès.
« Notre examen objectif, notre contrôle et notre assurance démontrent que les utilisateurs de la plateforme en Europe et au Royaume-Uni peuvent avoir confiance dans les normes de sécurité des données renforcées que TikTok met en place, qui vont au-delà des exigences réglementaires européennes », explique le responsable au sein de NCC Group Stephen Bailey. Cette société et TikTok s'entretiendront dans les prochains mois avec des dirigeants européens pour leur présenter les avantages de ce partenariat.
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant
Source : TikTok