TikTok continue de grandir en Europe, où l'entreprise séduit toujours plus d'utilisateurs et de salariés, outre ses projets nouveaux data centers et le démarrage de la migration des données.
Deuxième application la plus téléchargée au monde après Instagram et devant Facebook, TikTok s'implante toujours plus en Europe, où ses efforts de transparence ont aidé à soigner quelque peu son image, très contrastée à ses débuts. Aujourd'hui, les influenceurs ne sont plus les seuls à y sévir : de grandes marques et même des ministres (ou plutôt, leur service de communication) s'y plaisent, assurant à terme la pérennité du service.
Plus de 5 000 employés répartis dans une dizaine de pays européens
TikTok compte désormais plus de 150 millions d'utilisateurs actifs mensuels en Europe, sur un total de 32 pays étudiés, dont la France fait évidemment partie. Sur le globe, le nombre d'utilisateurs du service de partage de courtes vidéos serait de 1,2 milliard. Dans l'hexagone, l'application est chaque mois utilisée par près de 15 millions de personnes, et visitée quotidiennement par 7 millions de Français, dont une majorité (3,4 millions) de 15-24 ans.
Avec un développement en Europe à toute vitesse et un potentiel en termes d'utilisateurs et de publicité encore loin d'être atteint, TikTok doit embaucher de plus en plus de personnes pour répondre à ses besoins. Sur le Vieux continent, ils sont plus de 5 000 à travailler pour le compte de l'application.
Les salariés sont répartis dans 10 pays : la France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, l'Irlande, les Pays-Bas, la Pologne, la Suède, l'Espagne et le Royaume-Uni. Certains travaillent à la gestion des relations avec les créateurs et les marques, d'autres au e-commerce, à la protection des données personnelles, aux politiques publiques, à la musique, à la sécurité ou encore à la recherche et développement. Il faut dire que les chantiers ne manquent pas.
TikTok va lancer la migration des données de ses utilisateurs européens cette année
Souvent pointée du doigt en raison de son appartenance à un groupe chinois (ByteDance) et à la diffusion de contenus parfois ubuesques, TikTok a dévoilé il y a quelques jours son tout premier rapport lié à la désinformation. L'entreprise a fait un vrai pas en avant pour se mettre en conformité avec les exigences du Digital Sevices Act (DSA), le nouveau texte européen destiné à mieux encadrer les contenus publiés sur les grandes plateformes numériques.
TikTok devrait d'ailleurs ouvrir très bientôt son centre européen de transparence et de responsabilité, qui accueillera tous les experts souhaitant s'informer sur les mesures mises en œuvre par la plateforme pour garantir la sécurité de ses utilisateurs.
Enfin, deux ans et demi après l'ouverture de son premier data center européen en Irlande, TikTok prévoit d'accroître ses capacités de stockage sur le continent. La firme finalise son projet de second centre de données irlandais, et discute actuellement de la construction d'un troisième centre. La migration des données de ses utilisateurs européens, une exigence réglementaire, démarrera cette année et se poursuivra jusqu'à l'année prochaine.