TikTok l'avait promis en 2020, et cette promesse d'héberger les données de ses utilisateurs sur le Vieux continent va devenir réalité, dès l'année prochaine.
Aujourd'hui hébergées à Singapour ou aux États-Unis, les données des utilisateurs TikTok situés dans l'Union européenne et au Royaume-Uni, ce qui comprend donc la France, vont être hébergées dans un centre de traitement de données installé en Irlande, et ce à partir du début de l'année 2023. Le réseau social du groupe ByteDance va ainsi tenir son engagement.
Deux ans après, TikTok va tenir sa promesse
C'est une promesse qui remonte à l'été 2020 si vous avez bonne mémoire. En plein mois d'août, TikTok avait annoncé vouloir investir 420 millions de dollars pour bâtir son troisième centre de données et le premier dans l'Union européenne, en Irlande, avec à la clé des centaines d'emplois créés et des données enfin hébergées sur le sol européen.
Si les choses ont pris un peu de retard (l'entreprise promettait un centre opérationnel au début de l'année 2022, mais c'est raté), l'hébergement des données des utilisateurs européens dans son centre irlandais démarrera bien début 2023, « avec une montée en puissance tout au long de l'année », promet TikTok.
Jeudi matin, TikTok a franchi une nouvelle étape en signant le contrat avec le data center qui hébergera les données des utilisateurs de l'UE et du Royaume-Uni. Beaucoup ont pointé du doigt le fait que l'entreprise stocke celles-ci dans des serveurs situés aux États-Unis et à Singapour, où la réglementation pour la protection des données et des utilisateurs n'est évidemment pas la même qu'en Europe.
TikTok anticipe les futures règlements européens, plus restrictifs en matière de circulation des données personnelles
TikTok anticipe ainsi la mise en place à venir des futures contraintes réglementaires en Europe, notamment le Digital Markets Act (DMA), qui entre dans la phase finale de son adoption. « Cette approche nous permettra de rester alignés avec les objectifs européens de souveraineté des données (…), elle nous permettra également de minimiser les flux de données hors de la région, tout en garantissant l'interopérabilité », explique le réseau social vidéo.
L'entreprise rappelle tout de même s'appuyer déjà sur des clauses contractuelles standard, qui assurent un transfert de données hors-UE avec un niveau de protection comparable à un maintien des données en Europe. « Concrètement, cela signifie que toute donnée personnelle est protégée par un ensemble de mesures de sécurité robustes, ainsi que par divers contrôles et règles d'accès pour les employés », ajoute TikTok.
Il n'empêche que l'hébergement des données en Irlande, même si le pays a sans doute été choisi pour des raisons fiscales, rassurera aussi bien les autorités locales que les utilisateurs. En outre, la firme chinoise a annoncé renforcer ses équipes de direction locales notamment en France, en Italie ou en Espagne.
Source : TikTok